Après la CAN 2023, où la Guinée a été éliminée en quart de finale par la RD Congo, le Syli national va se tourner vers les éliminatoires du Mondial 2026. Le Syli est invité au tournoi FIFA séries, un tournoi qui permet aux pays de se préparer pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La Fédération guinéenne de football a décroché un stage de préparation pour le Syli national, en vue des éliminatoires du Mondial 2026. La Guinée doit jouer deux matchs contre le Mozambique et l’Algérie au mois de juin. Ce tournoi va leur permettre de se préparer pour les échéances à venir des 3ème et 4ème journées de ces éliminatoires. La Guinée avait battu l’Ouganda (2-1) à la première journée et a été défaite par le Botswana (0-1) en déplacement.
Le tournoi regroupe 4 nations, à savoir : la Guinée Conakry, le Vanuatu (Océanie), Curaçao (Amérique centrale) et Brunei (Asie). La Guinée jouera le 21 mars contre le Vanuatu et le 24 mars contre Curaçao pour le deuxième match. À en croire les médias locaux, la Fédération va accepter cette invitation dans les jours à venir.
Lors de la CAN en Côte d’Ivoire, les hommes de Kaba Diawara ont réussi à faire un tournoi appréciable, avant d’être éliminés en quart de finale par la République démocratique du Congo (1-3). En match de poule, le Syli a fait un tournoi mitigé avec un match nul contre le Cameroun (1-1), une défaite contre le Sénégal (2-0) et une victoire face à la Gambie (0-1).
Ndèye Codou NDIAYE