Everton reste en Premier League. L’équipe de Gana Guèye a assuré son maintien, grâce à son succès sur Brentford par un 1 à 0, samedi dernier. L’international sénégalais a inscrit l’unique but de la partie à l’heure de jeu (60’).
«Il a de l’expérience, il est très expérimenté. Il sait et comprend ce que cela signifie de jouer à Goodison Park. Il comprend le football et c’est un bon joueur. Il a été très bon depuis son retour dans l’équipe. C’est un joueur pour lequel j’ai beaucoup de respect. Je l’ai dit clairement. Depuis mon arrivée à Everton, si vous regardez bien, il a figuré dans la plupart de nos onze de départ…», avait confié le manager d’Everton, en conférence de presse d’avant-match contre Brentford.
Et si cette sortie de Sean Dyche avait fini par motiver encore plus Idrissa Gana Guèye (34 ans, 22 matchs, 3 buts) ? En effet, le n°27 des Toffees a encore sorti une énorme performance contre Brentford (16ème, 35 pts), lors de la 35ème journée du championnat anglais.
Buteur contre Nottingham Forest (2-0) le 21 avril et auteur d’un match XXL contre Liverpool (2-0) le 24 avril, le doyen de la sélection sénégalaise (110 capes) est devenu l’homme providentiel d’Everton, en cette fin de saison. En fait, c’est grâce à son milieu de terrain sénégalais qu’Everton reste en Premier League. L’ancien joueur d’Aston Villa et du PSG a inscrit l’unique but de la victoire contre Brentford (1-0, 60’), d’une belle frappe dans la lucarne. Avec ce succès important sur un concurrent direct, Everton passe à la 15ème place (36 pts) et assure mathématiquement son maintien dans l’élite. Les partenaires d’Abdoulaye Doucouré ne peuvent plus être rattrapés par le premier relégable, Luton (18ème, 25 pts), à trois journées de la fin du marathon.
En fin de contrat en juin prochain, le champion d’Afrique 2021 devrait rempiler avec le club basé du côté de Goodison Park.
Abdoulaye DIÈYE