(stades.sn) L’équipe nationale masculine de pétanque a fait retentir l’hymne du Sénégal en remportant le titre de champion d’Afrique en triplettes choisies, le dimanche 16 juin, en terre marocaine. Ce dont le réjouit la nouvelle ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye.
Malgré les difficultés financières rencontrées afin d’effectuer le voyage au Maroc, l’équipe nationale de pétanque a réservé une belle surprise à la Fédération sénégalaise des Sports Boules (FSSB).
Pris entièrement en charge par «leur» président Brahim Derwiche, les Lions Ciré Lamine Kane, Abdourahmane Sall, Babacar Dondé et Babacar Dione ont réussi l’exploit de conquérir un titre historique au Championnat d’Afrique 2024.
«Le Sénégal s’est à nouveau distingué de la meilleure manière dans le sport de haut niveau à la faveur de la médaille d’or remportée par notre équipe nationale masculine de pétanque au 9ème Championnats d’Afrique de la discipline, qui s’est tenu à Marrakech du 6 au 9 juin», apprécie l’autorité de tutelle, Mme Khady Diène Gaye.
Sacré champion d’Afrique en s’imposant devant la Tunisie (13-2) en finale de cette compétition continentale, qui a regroupé 15 nations, le Sénégal doit cette performance inédite à une équipe rajeunie.
«Ce haut fait est d’autant plus un motif de fierté pour tout le peuple sénégalais que c’est une première dans l’histoire de cette discipline sportive», indique la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Exprimant ses vives félicitations à l’équipe nationale masculine de pétanque et à son encadrement technique, au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du Gouvernement et de l’ensemble du peuple, Mme Khady Diène Gaye dit associer ses compliments la Fédération sénégalaise des Sports Boules et l’ensemble des acteurs de la pétanque.
D’ailleurs, la patronne du sport sénégalais «exhorte tout le monde à persévérer dans la dynamique de solidarité et de performance, susceptible de nous valoir d’autres consécrations continentales, voire mondiales».
Tidiane NDIAYE