La cérémonie d’ouverture des 31èmes Championnats du monde de pêche sportive s’est déroulée dimanche à la place du souvenir, en présence des représentants de 15 nations.
Sénégal, France, Angleterre, Croatie, Autriche, Portugal, Allemagne, Espagne, Égypte, Slovénie, Italie, Brésil, Mexique, Serbie et Suisse. Voilà la liste des pays qui participent à la 31ème édition des Mondiaux de pêche sportive à Dakar. Toutes ces délégations ont répondu présent à la cérémonie d’ouverture.
Ces joutes mondiales ont un double volet, puisqu’elles serviront aussi des 1ers Championnats d’Afrique de pêche sportive.
Selon le directeur de la Haute Compétition, Cheikh Tairou Fall «l’État a déployé les moyens nécessaires pour le bon déroulement de la compétition».
Représentant de la Fédération sénégalaise de pêche sportive, Massar Sarr est revenu sur l’importance de la préservation de l’écosystème marin. Il a confié que le Sénégal dispose d’atouts naturels à travers son important littoral. «Les écosystèmes nombreux liés aux remontées des eaux froides et profondes, au courant descendant du nord amenant marlin, thon et espadon font de notre pratique un véritable sport. Comme beaucoup de pays dans le monde, le Sénégal est confronté au changement climatique lié à la surpêche. La convection des deux a engendré une forte diminution des ressources halieutiques. Après avoir noté tous ces déficits, la fédération, avec l’appui des autorités sénégalaises, a engagé une politique d’accès au développement durable afin de participer à la préservation et à l’amélioration de la biodiversité des marines. Sur ce, la fédération a un programme de protection, de préservation et de repeuplement des poissons avec notamment la mise en place de dispositifs de concentration afin de reconstituer l’échelle alimentaire. Les compétitions à Dakar seront l’occasion de combattre ce fléau mais dans un esprit sportif, c’est-à-dire des confrontations loyales».
Rocky DIBA