Le tenant du titre, Ndargoundaw de Rufisque, a assuré sa qualification pour les demi-finales des phases régionales de Dakar en éliminant (1-1, TAB 5-3) Doolée de Guédiawaye dans la douleur, mercredi au stade Amadou Barry, lors des quarts.
L’ASC Doolé nourrira forcément des regrets après avoir raté le train des demi-finales. En effet, le champion départemental 2022 de Guédiawaye avait les moyens de franchir l’étape des quarts. Après avoir ouvert le score en seconde période par l’intermédiaire du nouvel entrant Abdoulaye Ly (62’), il s’est procuré des occasions franches pour tuer le match. Mais ses attaquants ont péché dans la finition. Dans les ultimes minutes de la partie, le tenant du titre a poussé et est parvenu à recoller au score. Birane Ndiaye a égalisé pour les siens (90’+3), en battant le gardien adverse d’un coup tête splendide à la suite d’un corner. Plus réaliste aux tirs au but, le représentant de Rufisque l’emporte en assurant 5 tirs contre 3 pour Doolé.
En demi-finale, Ndargoundaw affrontera Bokk Xalaat de Keur Massar, tombeur de Gouy Gui de Dakar (1-0) dans l’autre duel, grâce à une réalisation de Mouhamed A. Mbodji (25’). Ce sera le remake de la finale de l’édition 2022 des Phases régionales de Dakar. Pour la petite histoire, Ndragoundaw avait remporté la finale (2-0) devant Bokk Xalaat.
L’autre affiche des demi-finales opposera Farba de Keur Massar et Oryx de Pikine. Les deux formations ont respectivement sorti HLM Maristes de Dakar (1-0) et Penc du même département (0-0, TAB 4-3).
Mamadou L. NDIAYE
Résultats ¼ de finale
Mercredi 15 novembre 2023
Bokk Xalaat (KM) / Gouy Gui (DKR) 1-0
Ndargoundaw (RUF) / Doolé (GWY) 1-1 TAB 5-3
Farba (KM) / HLM Maristes (DKR) 1-0
Penc (PIK) / Oryx (PIK) 0-0 TAB 3-4