Trois buts marqués, 3 passes décisives, 1 penalty obtenu et 1 CSC provoqué, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr sont impliqués dans 7 des 12 derniers buts inscrits par Marseille, lors des 3 dernières sorties. Comme quoi, les deux internationaux sénégalais sont décisifs, depuis l’arrivée sur le banc de Jean-Louis Gasset.
Marseille était resté plus de deux mois sans gagner en Ligue 1 française. Il a fallu attendre l’arrivée sur le banc de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, pour voir les Phocéens renouer avec le succès en championnat, mais aussi d’aligner 3 victoires de rang, toutes compétitions confondues. Un regain de forme qui porte la signature des Africains, notamment des Sénégalais.
Critiqués à tort ou à raison depuis leur arrivée sur la Canebière, Ismaïla Sarr (26 matchs, 5 buts, 5 passes décisives) et Iliman Ndiaye (30 matchs, 4 buts, 4 passes décisives) sont en train de prendre leur revanche sur la presse française…
Gasset : «Sarr et Iliman sont des joueurs à potentiel»
«Je leur (Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr) ai dit que ce sont des joueurs à potentiel. Je devais d’abord parler avec les cadres, puis après avec les jeunes. Je leur ai dit que c’était dur ici, mais que s’ils avaient été choisis, ils allaient y arriver. Je les connaissais par rapport à mon travail en Afrique. Je voyais du potentiel en eux. Mais pour s’exprimer à l’OM, ça ne vient pas comme ça. Il faut un déclic, du temps…», se félicitait l’ancien coach de Bordeaux, au sortir de la large victoire sur Montpellier (4-1) le 25 février.
En effet, Iliman Ndiaye avait égalisé à la 31ème mn sur une passe décisive d’Ismaïla Sarr, avant de provoquer un penalty transformé par le Gabonais Aubameyang pour le 3-1 de l’OM (62’). Passeur sur le but de son compatriote, Iso Sarr a été aussi à l’origine du dernier but des Olympiens. C’est sur un débordement et un centre en retrait de Sarr que le Malien Falaye Sacko a marqué contre son camp (82’). Iliman est sorti à la 81ème mn sous les ovations du public marseillais, alors qu’Iso Sarr avait disputé l’intégralité de la rencontre.
Iliman : 2 buts et 1 péno obtenu. Iso : 1 but, 3 passes décisives et 1 CSC provoqué
Bis repetita dimanche dernier, face à Clermont. Iliman Ndiaye a encore été buteur (23’), alors qu’Ismaïla Sarr a donné deux offrandes respectivement à J. Clauss (80’) et F. Moumbagna (90’+2). Gasset a pris fonction le 22 février contre le Shakhtior de Donetsk en Europa League (3-1). Ce jour-là, Ismaïla Sarr avait inscrit le 2ème but de l’OM (74’).
Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye peinaient à répéter leurs bonnes performances de la saison dernière respectivement avec Watford (39 matchs, 10 buts, 6 passes décisives) et Sheffield United (52 matchs, 15 buts, 12 passes décisives) en Championship, en deuxième division anglaise. Mais ils semblent retrouver leurs talents, depuis deux semaines…
Abdoulaye DIÈYE