L’ASC Gounass a composté son ticket pour les demi-finales de la Zone 3 de Guédiawaye en éliminant Darkassé Gui (0-0, TAB 4-2), lors des quarts. Le gardien Ousmane Wade (21 ans, 1m 98 / 86kg) a été le grand artisan de cette qualification en stoppant deux penaltys lors des tirs au but.
Ousmane Wade a été titularisé dans les cages de l’Association sportive et culturelle (ASC) Gounass par le coach Amadou Ly pour la 1ère fois le vendredi 3 novembre 2023 lors du choc en quarts face à Darkassé Gui, tenu au stade Amadou Barry. Toutefois, le jeune gardien formé à Guédiawaye FC (L1) a bien saisi sa chance. Il a fait forte impression en livrant un gros match. Wade a d’abord soutenu son ASC dans le match en effectuant des arrêts décisifs, pour garder ses cages inviolées. Lors de la séance des tirs au but, il s’est montré décisif en stoppant deux penaltys. Permettant au champion départemental 2016 de Guédiawaye de l’emporter (4-2). « C’est un sentiment de joie totale, après avoir offert la qualification à mon ASC Gounass. Je ne pouvais pas flancher aujourd’hui (vendredi) avec le nombreux public de Gounass qui me soutenait. C’est le Bon Dieu qui m’a aidé à réaliser cet exploit. On ne peut rien faire sans l’aide du Tout Puissant », savoure le nouveau chouchou du public de Gounass.
«Offrir le sacre zonal à l’ASC Gounass»
Déclinant ses ambitions, Ousmane Wade veut aider son équipe à reconquérir le prestigieux trophée de la Zone 3 de Guédiawaye. En demi-finale, Gounass affronte le champion en titre Gouy Gui pour un choc des titans. « Concernant l’objectif, c’est d’aider l’ASC Gounass à gagner le zonal. Moi je suis un jeune gardien. Si on me titularise dans les cages lors des demi-finales, j’essayerai encore de rééditer ma belle prestation. Et si on me laisse sur le banc aussi je resterais sur la touche pour pousser mes grands frères », confie le portier au physique impressionnant (1m98 / 86kg). Wade dédie sa belle prestation à sa mère Yacine Dieng et son entraîneur Alioune Sow qui l’encadre aux Parcelles assainies.
«Signer à l’étranger quel que soit le championnat»
Ousmane Wade pense que les Navétane constituent un tremplin. Son désir le plus ardent c’est de décrocher un contrat à l’étranger. « Je veux signer à l’étranger quel que soit le championnat dans un avenir proche. Avant cela, je veux rejouer dans le championnat local. J’ai évolué dernièrement en National 2 avec le club Dakar FC. L’année dernière, je n’ai pas pu jouer à cause d’une blessure. Mais maintenant je suis revenu dans la compétition et je suis en pleine forme», décline le grand admirateur du gardien de but international belge, Thibaut Courtois.
Mamadou L. NDIAYE