(stades.sn)Boston et Dallas se retrouvent cette nuit pour le coup d’envoi des finales de la NBA 2024. Les franchises du Massachussetts et du Texas se mèneront une bataille sans merci pour le trophée Larry O’Brien.
Historiquement parlant, Boston et Dallas sont à des années lumières. Les Celtics, avec 17 couronnes, sont les plus titrés de la NBA, à égalité avec les Lakers de Los Angeles. À côté, Dallas fait office de minus avec 1 seul trophée glané en 2011 par la bande à Dirk Nowitzki. Et comme un clin d’œil à l’histoire, à l’époque, le meneur s’appelait … Jason Kidd, qui est aujourd’hui le coach des Mavericks.
Mais voilà, en sport, le papier ne gagne pas les matchs, les coïncidences non plus. Et sur le parquet durant ces finales NBA, les deux équipes auront leur mot à dire. D’abord, Boston arrive auréolé de son sweep (4-0) infligé à Indiana en finale de la Conférence Est. Par ailleurs, les pensionnaires du TD Garden auront l’avantage du terrain, ce qui n’est pas négligeable. En outre, les Celtics ont fini 1ers en saison régulière avec 64 victoires pour 18 défaites. À titre de comparaison, ils ont gagné 14 rencontres de plus que New York, 2ème à l’Est, et 7 de plus qu’Oklahoma, 1er à l’Ouest. Certains ont toutefois un bémol : les éliminations de Philadelphie et Milwaukee dès le premier tour des play-offs à l’Est, ce qui leur a ouvert la voie. Néanmoins, cela ne peut nullement gâcher la formidable partition de l’équipe menée par Jalen Brown (MVP des finales à l’Est) et Jason Tatum.
Kyrie Irving, l’ennemi public numéro 1
Cependant, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers lors de ces finales, car en face, l’adversaire est redoutable. Menés par un Luka Doncic en feu (MVP des finales à l’Ouest), les Mavericks ont tour à tour sorti les Clippers, Oklahoma (1er à l’Ouest), avant de finir par un probant succès contre Minnesota en finale (4-1). Dallas a retrouvé les sommets avec un Doncic, 25 ans et déjà l’étoffe d’un Hall of Fame, des recrues (Washington, Gafford) qui ont très vite apporté un plus dès leur arrivée en janvier, mais aussi à un Kyrie Irving qui a retrouvé le sommet de son basket. D’ailleurs, le numéro 11 sera attendu de pied ferme par le public du TD Garden. Le joueur de 32 ans a passé deux saisons à Boston entre 2017 et 2019. Les fans ne lu ont jamais pardonné son départ chez les Nets, mais aussi certains gestes et paroles polémiques. Lors d’un match des Nets à Boston, il s’était notamment essuyé les pieds sur l’emblème de la franchise, un geste jugé impardonnable. Nul doute que les supporters des C’s lui réserveront un accueil digne de ce nom, même si le principal intéressé s’est excusé et a affirmé être passé à autre chose.
Comme Gollum, Celtics et Mavericks sont à la recherche du graal, l’anneau précieux de champion NBA. La première étape se déroule durant la nuit de ce jeudi au vendredi. La seule certitude pour le moment, c’est que le spectacle sera au rendez-vous.
Oumar NDONGO
NBA : planning des finales du titre
Programme des finales
Match 1
Vendredi 7 juin 2024
00h30 Boston / Dallas
Match 2
Lundi 10 juin 2024
00h Boston / Dallas
Match 3
Jeudi 13 juin 2024
00h30 Dallas / Boston
Match 4
Samedi 15 juin 2024
00h30 Dallas / Boston
Match 5*
Mardi 18 juin 2024
00h30 Boston / Dallas
Match 6*
Vendredi 21 juin 2024
00h30 Dallas / Boston
Match 7*
Lundi 24 juin 2024
00h00 Boston / Dallas