(stades.sn) À l’issue de la 22ème et dernière journée du championnat de National 1 du Sénégal, le constat est que Gazelle de Bignona a terminé avec la meilleure attaque, tandis que l’AS Saloum a fini avec la défense la plus hermétique.
La saison 2023-2024 du championnat de National 1 du Sénégal a pris fin mardi 28 mai. Tous les verdicts sont donc connus, ainsi que les statistiques. Stades vous fait le bilan de la phase de poules.
Champions : Cambérène et Étoile Lusitana
La lutte pour la première place de poule a été âpre cette saison. Il a fallu la 22ème et dernière journée pour déterminer le leader de chaque poule. Ainsi, l’ASC Cambérène (42 points) a fini en tête de la poule A, tandis l’Étoile Lusitana (40 points) a fini au sommet de la poule B. ces deux équipes devraient disputer la finale pour déterminer le champion de National 1, parce que des recours pourraient changer l’identité des finlistes.
Les promus : 6 équipes
L’ASC Cambérène et l’Étoile Lusitana vont donc accéder en Ligue 2. À l’étage supérieur, les hommes du coach Pape Birahim Ba et ceux du président Étienne Mendy seront accompagnées par l’AS Kaffrine et Gazelle de Bignona (respectivement 2ème et 3ème de la poule A), l’AS Bambey et l’AS Saloum (respectivement 2ème et 3ème de la poule B). Ce qui fait au total six promus, car la Ligue 2 va passer à 16 équipes la saison prochaine 2024-2025.
Les relégués : quatre clubs
EJ Fatick (11ème, 21 pts), l’Olympique de Ziguinchor (12ème, 19 pts)
Africa Promo Foot de Thiès (11ème, 22 pts) et l’Association sportive la Sucrière de Richard-Toll (ASSUR), qui a fini lanterne rouge de la poule B avec 10 unités.
Victoires : quatre équipes à égalité
Les équipes ayant enregistré le plus de victoires, toutes poules confondues, sont au nombre de quatre. Il s’agit de l’ASC Cambérène, l’AS Kaffrine, l’Étoile Lusitana et l’Université Sporting Club de Saint-Louis, avec chacune 11 succès en 22 matchs. Soit un taux de 50%.
Le club qui a le plus faible total de victoires est ASSUR, toutes poules confondues. La formation de Richard-Toll n’a gagné qu’une seule fois. Dans la poule A, c’est l’Olympique de Ziguinchor, avec 3 victoires, qui a le plus faible total.
Défaites : ASSUR plus vulnérable
Les Sucriers sont les plus faibles de la saison, avec 14 revers. Ils sont suivis de Don Bosco de Tambacounda (7ème, 24 pts, poule A) et du Port autonome de Dakar (8ème, 26 pts, poule B) avec chacun 10 déconvenues.
L’équipe, qui a concédé le moins de défaites, est l’ASC Cambérène, qui n’a été battue que deux fois. L’AS Kaffrine, l’AS Bambey et l’AS Saloum, elles, ont perdu chacune trois matchs.
Nuls : quatre à 10 !
Comme pour les victoires, quatre formations se sont distingués dans le partage des points. Il s’agit de l’AS Kolda, de Mbour Petite Côte, de l’Olympique de Ziguinchor et d’Africa Promo Foot. Chacun a concédé 10 matchs nuls. Modèle de Mbao (5ème, 29 pts, poule A), USC Saint-Louis, Port et Africa Foot (5ème, 32 pts, poule B), quant à eux, ont enregistré le moins de nuls avec chacun 5.
Attaque : Gazelle de Bignona plus forte
Les équipes de la poule A se sont révélées les plus efficaces devant le but adverse. Dans ce registre, Gazelle de Bignona, avec 29 buts, détient la meilleure ligne offensive, toutes poules confondues. Les Bignonois sont devant Don Bosco et Cambérène, respectivement avec 28 et 27 réalisations. Dans la poule B, la meilleure attaque est celle de Lusitana avec 24 pions.
La pire attaque, toutes poules confondues, est celle de l’Olympique de Ziguinchor avec seulement 9 buts inscrits. Dans la poule B, ASSUR n’a marqué que 10 buts.
Défense : la stat folle de l’AS Saloum
Les Kaolackois ont bâti leur succès quasiment à partir de derrière. En effet, l’AS Saloum n’a encaissé que 4 buts en 22 matchs. La deuxième meilleure défense est celle de l’AS Bambey avec 9 buts, toujours une équipe de la poule B. Dans la poule A, les meilleures arrière-gardes sont celles de l’AS Kaffrine et de l’AS Kolda avec chacune 11 buts concédés.
La pire défense est celle d’ASSUR avec 31 buts pris, suivie de Don Bosco (27 buts encaissés).
Buts : la poule A plus prolifique
Les gardiens de but sont allés chercher le cuir à 432 reprises au fond de leurs filets. Les joueurs de la poule ont été les plus inspirés avec 226 buts marqués. Ceux de la poule B en ont mis 206.
Goal-average : AS Bambey et AS Saloum devant
L’AS Bambey et l’AS Saloum sont à égalité concernant la meilleure différence de buts (buts marqués contre buts encaissés), sur l’ensemble des deux poules. Chacune des deux à +14. La pire est celle d’ASSUR avec -21.
Adama COLY