Le championnat de National 1 va offrir son épilogue ces lundi et mardi avec la 22ème et dernière journée. Gazelle de Bignona et l’AS Kolda se disputent la 3ème et dernière place, qui permet d’accéder à la Ligue 2 la saison prochaine.
Pour ce lundi, la poule A est à l’honneur avec 6 rencontres qui sont toutes programmées à 16h30. Il faudra donc avoir une oreille sur toutes les pelouses afin de ne rater aucune miette. Néanmoins, les deux matchs qui attireront le plus l’attentions seront Cayor Foot / Gazelle Bignona et AS Kolda / ASC Cambérène. Ce sera l’occasion d’un duel à distance entre Gazelle Bignona (3ème, 35 pts) et l’AS Kolda (4ème, 33 pts). Les deux formations se disputent le 3ème et dernier ticket pour l’accession en Ligue 2, sachant que l’AS Cambérène (1ère, 41 pts) et l’AS Kaffrine (2ème, 38 pts) ont déjà validé leur montée. Ces deux leaders se livreront aussi un duel à distance pour la qualification en finale du titre de National 1 contre le leader de la poule B.
Dans le bas du classement, deux chocs de la survie vont déterminer le deuxième club relégué : EJ Fatick (11ème, 20 pts) / Don Bosco (9ème, 23 pts) etOlympique Zig (12ème, 16 pts) / Gazelles Kédougou (10ème, 23 pts). Seuls les Ziguinchorois de l’Olympique sont d’ores et déjà condamnés.
Quant à la poule B, elle va disputer sa 22ème journée ce mardi 28 mai. Là aussi, il reste à déterminer le troisième élu pour la Ligue 2 entre AS Bambey et AS Saloum. L’Étoile Lusitana et USC Saint-Louis se disputent la 1ère place et la lutte à distance pour le maintien sera entre Africa Promo et US Rail.
Oumar NDONGO