(stades.sn) À la 33ème édition des Jeux olympiques d’été, qui seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, la natation sénégalaise sera représentée par Oumy Diop au 100 m papillon et Matthieu Ousmane Sèye au 100 nage libre. Ces deux nageurs y participeront en tant qu’invités de World Aquatics.
À défaut d’avoir des nageurs qualifiés sur la base des minima, la Fédération sénégalaise de Natation et de Sauvetage (FSNS) a eu droit à deux invitations (Wild Card) aux Jeux olympiques 2024. Ces deux invitations ont été attribuées par l’instance internationale de natation à Oumy Diop et Matthieu Ousmane Sèye. Ils représenteront donc le Sénégal au rendez-vous planétaire du 26 juillet au 11 août 2024 dans la capitale française.
«Nous avons reçu la confirmation. C’est acté. Le critère majeur pour le choix, c’est le nombre de points remportés dans le ranking. World Aquatics fait ses propres vérifications, avant de désigner les nageurs éligibles par rapport au plus grand nombre de points. Oumy Diop est désignée pour faire le 100 m papillon, Matthieu Ousmane Sèye le 100 m nage libre. Ce qui a permis à Mattieu de faire la différence, c’est certainement sa récente performance», explique le 1er vice-président de la FSNS, Amadou Lamine Ndoye.
Il y a de cela quelques jours, ces deux étoiles montantes de la natation sénégalaise choisies ont établi de nouveaux records du Sénégal.
Médaillée de bronze à l’épreuve du 100 m papillon des Jeux africains en mars au Ghana, Oumy Diop a pu améliorer par deux fois le record du Sénégal au 50 m Dos. C’était le jeudi 20 juin aux Championnats de France élite en bassin de 50 mètres à Chartres avec successivement 29”93 en série et en finale 29”88.
Boursière de la Solidarité olympique, la nageuse de 20 ans va vivre sa première olympiade à Paris, tout comme Matthieu Ousmane Sèye. Ce dernier avait fait tomber «son» record du Sénégal au 100 m Nage libre, le jeudi 20 juin en Espagne. Le boursier de World Aquatics avait affiché un chrono de 50”69, lors de la compétition du Spanish Summer Open Championships, déroulé en bassin de 50 mètres à Majorque.
À Paris, Matthieu aura certainement comme principal défi de porter plus haut le record national du 100 m nage libre.
Tidiane NDIAYE