Stades – Ce dimanche 14 juillet, les nageurs s’étaient donnés rendez-vous à la piscine du camp militaire Général Mountaga Diallo de Bel-Air. Après deux compétitions en eau libre à la plage d’Anse Bernard et à la baie de Ngor, les athlètes ont retrouvé les bassins.
Après la plage Anse Bernard le 30 juin dernier et la baie de Ngor le 7 juillet 2024 pour les courses en eau libre, place à la 1ère journée de championnat en piscine ce dimanche 15 juillet 2024. Deux épreuves ont été à l’honneur, le 200 mètres nage libre et le 100 mètres brasse. Sur les rebords de la piscine, les cris des supporteurs se mêlent aux applaudissements et clapotis de l’eau. Malgré ce brouhaha distrayant, les athlètes ont fendu la masse d’eau lors du top départ de l’épreuve du 200 mètres nage libre.
Il fallait aux nageurs faire 4 allers-retours dans une piscine petit bassin de 25 mètres de long. D’entrée, les athlètes ont mis leurs corps effilés, sculptés et profilés à rude épreuve pour prendre le meilleur sur leurs adversaires respectifs. À ce jeu, c’est Aïssatou Ndiaye du Club des Nageurs de la Résidence Axa Mariste (CNRAM), qui s’en sort le mieux avec un temps de 2 minutes 30 secondes. Elle devance sensiblement la pensionnaire de l’Atlantique olympique Club (AOC) Seyni Faguèye Ndiaye (2 minutes 33 secondes) et sa coéquipière Assiatou Kaba Diallo qui a bouclé le tour en 2 minutes 43 secondes.
Chez les messieurs, Ousseynou Diop pointe en tête. L’athlète de l’Association sportive des Forces Armées (ASFA) a réalisé un excellent temps de 2 minutes 03 secondes. Il est suivi par son coéquipier Mbaye Ousmane (2 minutes 09 secondes) et Momar Djim Kébé, qui avait terminé 1er au général à Ngor, complète le podium avec un temps de 2 minutes 14 secondes.
Dans l’autre épreuve de la journée, le 100 mètres brasse, les nageurs appliquent une technique de nage symétrique et ventrale qui nécessite la synchronisation des mouvements des bras et des jambes. Elle s’effectue en deux temps. D’abord, l’extension des bras et la propulsion des jambes, et ensuite la traction des bras et le retour de jambes avec la tête, le dos et les épaules hors de l’eau pour la respiration. On change d’épreuve, mais rien n’y fait. Aïssatou Ndiaye est encore la grande gagnante chez les femmes. La jeune fille de 18 ans a parcouru les 100 mètres en 1 minute 31 secondes, devançant ainsi Ndèye Aïssatou Diouf de l’AOC (1 minute 35) et Taha Dieng (1 minute 54 secondes).
Adama Niane du club Dauphins s’impose quant à lui chez les messieurs avec un temps de 1 minute 11 secondes. Avec 4 secondes de retard, son coéquipier Emmanuel Jefferson Kpanou occupe la deuxième place (1 minute 15 secondes 53 centièmes). Il est suivi de près par Naël Lamine Voisin qui a terminé le parcours en 1 minute 15 seconde 59 centièmes.
Paul DACOSTA