Au lieu de 3 nageurs, le Sénégal va finalement aligner 5 lors des Jeux africains du 8 au 23 mars au Ghana, d’après le Directeur technique national (DTN), Thierno Diouf. Le technicien a également fixé l’ambition de la natation sénégalaise à ces joutes africaines.
À l’instar des autres disciplines appelées à défendre les couleurs du Sénégal aux Jeux africains 2024, la natation n’a pas encore arrêté la liste définitive de ses participants à ces joutes quadriennales.
«On avait demandé 10 places. Maintenant, on se retrouve avec un quota de 5 places. Le ministère des Sports nous avait donné 3 places, mais quand on a argumenté, ils ont augmenté jusqu’à 5. C’est maintenant acquis», confie Thierno Diouf.
Pour obtenir ces 5 places, le Directeur technique national fait savoir qu’ils ont argumenté avec les résultats des derniers Championnats d’Afrique : «Nous avons participé aux derniers Championnats d’Afrique en 2022 en Tunisie, où nous avons été médaillés de bronze, derrière deux grands de la natation africaine, à savoir l’Égypte et l’Afrique du Sud. Nous avons même devancé la Tunisie qui a récemment eu la médaille olympique. Donc, pour une compétition africaine, on ne peut pas y aller sans l’équipe masculine de relais médaillée».
Selon lui, il faut rapidement voir les niveaux de performances de tous les nageurs afin de faire la composition du relais : «D’ici demain (ce mercredi), on va se fixer définitivement sur la composition de l’équipe de relais. Ce qui est sûr, la cinquième place c’est pour Oumy Diop. On va amener une seule dame, plus maintenant l’équipe de relais chez les hommes».
L’objectif assigné aux nageurs sénégalais à ces Jeux africains, c’est au moins de décrocher une médaille au relais chez les garçons, indique Thierno Diouf.
«En toute sincérité, l’Égypte et l’Afrique du Sud sont un peu en avance sur nous. Ces deux nations arrivent régulièrement à décrocher des médailles aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques. Et pour nous, c’est important aussi de se rapprocher de ces nations qui constituent notre baromètre. Ils vont nous aider à tirer nos athlètes pour éventuellement arriver à décrocher des médailles à l’échelle mondiale. On se réfère sur ces deux nations pour faire progresser nos nageurs», souligne M. Diouf.
En natation, les Jeux africains sont qualificatifs aux Jeux olympiques de Parsi 2024, mais le DTN trouve qu’avec le niveau actuel des nageurs sénégalais, se qualifier aux JO sera beaucoup plus favorable vers la période des Championnats d’Afrique en mai.
Tidiane NDIAYE