Avant l’entrée en lice du Sénégal dans le Mondial U17 prévu, en Indonésie (10 novembre-2 décembre), le sélectionneur Serigne Saliou Dia a fait le point sur la préparation de ses poulains et a dévoilé aussi ses ambitions.
La 19ème édition de la Coupe du monde des moins de 17 ans débute ce vendredi en Indonésie. Logés dans le groupe D, les Lionceaux feront leur entrée en lice samedi face à l’Argentine. Pour bien aborder la compétition, l’équipe dirigée par Serigne Saliou Dia a disputé trois matchs amicaux en Turquie, soldés par deux victoires et un nul. En Indonésie, la bande à Amara Diouf s’est baladée (6-1) contre Persib Bandung (une équipe locale U19).
Interpellé sur la préparation de ses poulains, le sélectionneur des Lionceaux estime que ses joueurs sont dans la dernière phase et prêts à défier les jeunes argentins. Il précise également que le groupe vit bien et l’état d’esprit est bon.
«La préparation se passe très bien (…). C’est très encourageant pour la suite. Ce sont de jeunes joueurs qui doivent se perfectionner après chaque match et séance d’entraînement. On va tout faire pour les améliorer. Et là (Indonésie), on continue le travail pour s’améliorer et s’adapter. On est dans la dernière phase, il faudra mettre tous les ingrédients de notre côté pour être prêt contre l’Argentine. Actuellement en Indonésie, il fallait s’acclimater avec la température et les terrains qui sont hybrides. Le groupe va très bien. Ce sont de jeunes joueurs qui sont très solidaires et très soudés. Ce genre de compétition demande beaucoup de détermination et d’entre aide».
«C’est une compétition qui fait progresser»
Le technicien poursuit en dévoilant les ambitions du Sénégal dans ce Mondial U17. «Notre ambition, c’est de prendre du plaisir. C’est une compétition que tous les jeunes n’ont pas l’occasion de jouer. C’est une compétition qui fait progresser des jeunes et qui va donner de l’expérience internationale. Il faudra prendre les matchs un à un. Il faudra essayer d’inscrire son nom dans l’histoire du football sénégalais au plan mondial. Et ça va passer par une bonne participation et un état d’esprit hors pair», a soutenu Serigne Saliou.
Après l’Argentine, les Lionceaux affronteront la Pologne (14 novembre) lors de la 2ème journée avant de boucler la phase de groupes contre le Japon (vendredi 17 novembre).
Adama KONÉ
Programme 1ère journée
Groupe A
Vendredi 10 novembre 2023
09h00 Panama / Maroc
12h00 Indonésie / Équateur
Groupe B
Vendredi 10 novembre 2023
09h00 Mali / Ouzbékistan
12h00 Espagne / Canada
Groupe C
Samedi 11 novembre 2023
09h00 Nouvelle Calédonie /. Angleterre
12h00 Brésil / Iran
Groupe D
Samedi 11 novembre 2023
09h00 Japon / Pologne
12h00 Argentine / Sénégal
Groupe E
Dimanche 12 novembre 2023
09h00 France / Burkina Faso
12h00 Corée du Sud / États-Unis
Groupe F
Dimanche 12 novembre 2023
09h00 Venezuela / Nouvelle-Zélande
12h00 Mexique / Allemagne