Le transfuge du Casa Sports Junior Ethane Aimé Tendeng prend plaisir avec son nouveau club, le Jaraaf. Le milieu de terrain international local sénégalais a été phénoménal contre Dakar Sacré-Cœur lors de la deuxième journée. Il a été désigné homme du match, pour sa deuxième distinction consécutive.
Guédiawaye FC / Casa Sports 1-0 : Lamine Mbengue
Démarrant la rencontre sur le banc avant de remplacer Moustapha Fanné, blessé en première période, Lamine Mbengue a permis aux Crabes de glaner leurs premiers trois points de la saison devant le Casa Sports (1-0). L’ancien joueur de CNEPS Excellence a marqué l’unique but de la partie dans les arrêts de jeu des 45 premières minutes, sur une belle passe d’Abdoulie Kassama. En dehors de sa réalisation, Lamine Mbengue a été phénoménal tout au long du match face aux protégés d’Ansou Diadhiou. Il a d’ailleurs été désigné homme du match.
Jamono Fatick / Stade de Mbour 2-1 : Balla Fodé Camara
Auteur du premier doublé du championnat de Ligue 1 cette saison, Balla Fodé Camara (11′ et 22′) a été intenable lors du match de son équipe Jamono Fatick contre Stade de Mbour (2-1). L’attaquant excentré des promus fatickois a fait très mal à la défense des Mbourois par sa pointe de vitesse, sa technique et sa vision du jeu. Grâce à son doublé, Jamono Fatick est entré dans l’histoire en décrochant sa première victoire en Ligue 1 face au Stade de Mbour, récent finaliste de la Coupe du Sénégal et Coupe de la Ligue.
Linguère / AS Pikine 1-0 : Ahmad Ben Makha Ba
Bien que le gardien de l’AS Pikine, Étienne Bernard Ndiaye, ait livré une performance solide lors de ce match, il est indéniable que le joueur le plus déterminant de cette rencontre a été Ahmad Ben Makha Ba. Le capitaine de la Linguère a brillé dans son rôle de sentinelle devant la défense, avec de bonnes relances et un gros abattage. Ben a réalisé un match exceptionnel et pour couronner le tout, il a offert les trois précieux points à la Linguère en marquant l’unique but de la rencontre.
Dakar SC / Jaraaf 1-1 : Aimé Tendeng
Aimé Tendeng enchaîne les belles prestations avec son nouveau club, le Jaraaf de Dakar. Après avoir brillé lors de la réception de Guédiawaye FC (1-1, 1ère j.), l’ancien milieu récupérateur du Casa Sports a encore livré un match XXL le samedi 4 novembre 2023 face à Dakar Sacré-Cœur (1-1). Très présent au niveau de la récupération, le nouveau numéro 27 des Médinois s’est montré dangereux dans l’entrejeu en gagnant tous ses duels. Il est à l’origine du but égalisateur des Médinois en adressant une passe décisive à Ameth Niang (76’).
US Ouakam / Teungueth FC 0-0 : Marc Phillips Arona Diouf
Le derby lébou entre US Ouakam et Teungueth FC s’est soldé sur un score blanc. Après avoir dominé la première période, les Rufisquois ont connu des dernières minutes chaudes surtout avec l’entrée de Maguette Diop. Le numéro 17 des Requins a créé beaucoup de difficultés à la défense adverse. À cinq minutes de la fin du match, il prend de vitesse le défenseur du TFC, El Hadji Moutarou Baldé, qui finira par le terrasser en pleine surface de réparation. Maguette Diop voulait se faire justice lui-même. Mais son tir (penalty) a été repoussé par le portier rufisquois Marc Phillips Diouf. Le cuir est revenu sur ses pieds mais le Ouakamois envoie le cuir au-dessus de la barre transversale (86’). Du coup, Marc Phillips Diouf, auteur d’une bonne prestation, a mérité amplement le titre de meilleur joueur de cette rencontre, pour avoir sauvé Teungueth FC d’une défaite dans les ultimes minutes.
La Rédaction