Le Maroc a décroché son ticket pour les huitièmes de finale battant (3-1) le pays hôte, Indonésie, ce jeudi 16 novembre 2023, en match comptant pour la 3ème journée groupe A. Avec cette victoire, les protégés de Said Chiba finissent leaders du groupe avec 6 points et rejoignent ainsi le Mali et le Sénégal qualifiés en huitièmes de finale du mondial U17.
Vainqueur d’entrée face au Panama (0-2), le Maroc avait perdu (0-2) devant l’Équateur lors de la 2ème journée du groupe A. Les Lionceaux de l’Atlas ont rectifié le tir en battant les Indonésiens (3-1) et du coup intègrent le Top 16.
Le capitaine Gwijangge et ses coéquipiers ont fait la différence à la première période en marquant 2 buts. Anas Alaoui a ouvert le score sur penalty (1-0, 29’), avant d’être imité par Ait Boudlal pour doubler la mise (2-0, 38’). L’Indonésie a réduit le score avant la pause par l’intermédiaire d’Achmad Zidan (2-1, 42’).
En deuxième période, les poulains de Chiba creusent l’écart en marquant le 3ème but de la partie par Mohamad Hamony (3-1, 64), après une sublime passe de d’Abdelhamid Maali.
C’est le 3ème représentant africain à avoir décroché le ticket pour les huitièmes, après le Sénégal et le Mali.
Le mondial U17 a débuté le 10 novembre et prendra fin le 2 décembre 2023.
François Fara BAGNOUNCOUME