Après une victoire facile à domicile face au Soudan du Sud (4-0), samedi dernier lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Sénégal veut enchaîner ce mardi contre le Togo.
Le rêve américain a déjà débuté pour les Lions qui comptent prendre part à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada. Pour leur début dans ces éliminatoires, Sadio Mané et ses coéquipiers n’ont pas tremblé à Diamniadio face au Soudan du Sud (4-0).
Un déplacement périlleux, mais avec des certitudes
Mais ce mardi, un adversaire d’un autre niveau va se présenter devant les Lions. Il s’agit bien du Togo qui a tenu en échec, il y a quelques jours, le Soudan (1-1), qui a pourtant fait tomber la RD Congo (1-0), dimanche à Benghazi.
Ce déplacement à Lomé s’annonce donc difficile pour les hommes du sélectionneur Aliou Cissé. «On sait que ce sera difficile, parce que tout le monde veut battre le Sénégal», se méfiait le capitaine Kalidou Koulibaly.
Sur le papier, le Sénégal part largement favori. Mais attention à ne pas tomber dans le piège togolais ! En plus, les Éperviers semblent difficiles à manœuvrer au stade Kégué. La preuve, les Lions ont failli perdre face à ces mêmes adversaires en novembre 2021. Entré en cours de jeu, Habib Diallo avait évité le pire dans les arrêts de jeu.
Pour espérer un résultat positif cet après-midi à Lomé, le sélectionneur Aliou Cissé pourra s’appuyer sur sa défense qui n’encaisse plus ces derniers temps. En effet, le gardien Édouard Mendy et toute la ligne défensive sénégalaise restent sur deux matchs sans prendre de but (contre Cameroun et Soudan du Sud).
Gagner et prendre déjà le large dans le groupe B
Si la défense assure et rassure, ce n’est pas encore le cas pour l’attaque qui peine à transformer les occasions. Samedi dernier, le Soudan du Sud pouvait quitter le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio avec une valise.
Il faudra rectifier le tir dès ce mardi. Une nouvelle victoire dans ces éliminatoires permettrait aux Lions de s’envoler déjà dans ce groupe B où la Mauritanie et la République démocratique du Congo ont déjà connu chacune une défaite. Les Mourabitounes s’étaient inclinés (0-2) à Kinshasha lors de la 1ère journée. De leur côté, les Léopards, qui voulaient enchaîner, ont été dominés par le Soudan (1-0), actuel leader de la poule avec 4 points.
Aliou FAYE, envoyé spécial à Lomé (Togo)
Groupe B : 2ème journée
Mardi 21 novembre 2023
16h00 Togo / Sénégal
16h00 Soudan du Sud / Mauritanie
Dimanche 19 novembre 2023
Soudan / RD Congo 1-0