(stades.sn) La Guinée peut frapper un grand coup ce lundi 10 juin. Opposé au Mozambique pour la 4ème journée des qualifications, le Syli peut entretenir le rêve de disputer la première Coupe du monde de son histoire, à condition de gagner. À noter que la particularité de ce groupe G, c’est que les quatre premiers, à égalité, vont s’affronter ce lundi.
Après son succès en Algérie jeudi dernier lors de la 3ème journée de qualification pour le Mondial 2026, la Guinée a complètement relancé le suspense dans le groupe G. Désormais, les Guinéens sont deuxièmes avec 6 points, à égalité avec les Algériens, mais aussi avec l’Ouganda et le Mozambique, respectivement 3ème et 4ème. Ces quatre premiers ne sont différenciés qu’au goal-différence. Et ce lundi 10 juin, la bande à Serhou Guirassy reçoit le Mozambique pour une confrontation cruciale dans la course au Mondial. Les joueurs de Kaba Diawara peuvent frapper un grand coup en mettant un adversaire à trois points.
Toutefois, le sélectionneur guinéen devra faire sans Ilaix Moriba. Le milieu de terrain, blessé à l’épaule, a quitté le rassemblement, a annoncé la Fédération guinéenne de football samedi. Le coup d’envoi de Guinée / Mozambique est prévu pour 19h00 GMT ce lundi.
Profiter de l’autre choc
La Guinée pourrait d’ailleurs être seule leader du groupe G ce lundi. En effet, plus tôt dans la journée (16h00 GMT), l’Ouganda (3ème, 6 points) reçoit l’Algérie (1ère, 6 points). Un autre choc en perspective qui pourrait déjà redistribuer les cartes au soir de la 4ème journée de qualification. Le nouveau sélectionneur algérien, Vladimir Petkovic, devra réagir après la défaite subie à domicile contre la Guinée. Celle-ci intervient alors qu’il a décidé de se passer notamment de Riyad Mahrez. Une contreperformance contre l’Ouganda pourrait ainsi mettre le feu aux poudres.
Oumar NDONGO