(stades) La Coupe du monde de la FIFA 2026 verra la participation de 48 équipes, soit 16 de plus que sur les sept dernières éditions du tournoi (période 1998-2022). Neuf (9) pays du continent africain sont assurés de disputer la phase finale aux USA-Canada-Mexique. Un autre participera au Tournoi de barrage de la FIFA.
Les 9 premiers qualifiés, les 4 meilleures 2èmes en barrage
Démarrées le 13 novembre 2023, les éliminatoires africaines se joueront en deux tours. Le premier tour se disputera sous la forme d’une phase de groupes, avec neuf groupes de six équipes chacun. Chaque équipe disputera des matchs aller-retour face à chacun de ses cinq autres adversaires. Le premier de chaque groupe se qualifiera directement pour la Coupe du monde USA-Canada-Mexique 2026. Les éliminatoires prendront fin le 14 octobre 2025.
Le deuxième tour (10-18 novembre 2025) opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au Tournoi de barrage de la FIFA, en mars 2026.
Tournoi de barrage de la FIFA, en mars 2026
Le Tournoi de barrage comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte (CONCACAF).
Deux des six équipes seront désignées têtes de série selon leur position au classement mondial FIFA. Les têtes de série affronteront les vainqueurs des deux premiers matchs entre les non-têtes de série pour une place à la Coupe du monde. Les deux vainqueurs seront alors qualifiés pour la phase finale.
Abdoulaye DIÈYE