(stades.sn) Quatre journées sur dix sont déjà disputées dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026, Zone Afrique. Des cadors du continent sont déjà bien partis pour se qualifier. Tandis que d’autres, comme le Sénégal, doivent batailler en mars prochain pour se positionner pour le tournoi organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Groupe A : L’Égypte bien partie pour retourner au Mondial
Absents de la dernière Coupe du monde, Les Pharaons peuvent bel et bien participer à la prochaine. Mohamed Salah et ses coéquipiers sont premiers de la poule A (10 pts) avec 4 longueurs d’avance sur leur dauphin, la Guinée-Bissau (6 pts). En cas de victoire contre l’Éthiopie, les septuples champions d’Afriques auront de fortes chances de participer à leur 4ème Coupe du monde, à moins que le Burkina Faso (3ème, 5 pts) et la Guinée-Bissau (2ème, 6 pts) ne leur mettent la pression.
Groupe B : Sénégal, victoire impérative contre Soudan
Deuxièmes (8 pts) de leur poule, les Lions auront une mission difficile lors de la 5ème journée. Les hommes d’Aliou Cissé se déplaceront au Soudan (1er, 10 pts) et ils devront gagner ce choc pour reprendre la première place aux Soudanais. En cas de tout autre résultat que la victoire, le Sénégal pourrait être aussi dépassé par la RD Congo (3ème, 7 pts), qui reçoit le Soudan du Sud.
Groupe C : nouveau faux-pas interdit pour les Super Eagles
Vice-champion d’Afrique 2023, le Nigeria est très mal parti pour disputer le Mondial nord-américain. Après 4 journées, les Nigérians n’ont que 3 points (5ème avec trois nuls et une défaite). Pour espérer avoir son ticket, le Nigeria doit compter sur ses supers attaquants (Osimhen, Lookmann, Boniface…). En mars prochain, le Nigeria affrontera le premier du groupe, le Rwanda (7 pts), qui compte le même nombre de points que l’Afrique du Sud (2ème) et le Bénin (3ème).
Groupe D : Cameroun pour distancer Lybie et Cap-Vert
Malgré une ambiance chaotique autour de son équipe, le Cameroun fait des débuts quasi parfaits en qualification. Premiers avec 8 points, les Lions indomptables peuvent creuser l’écart. Lors de la 5ème journée, le Cameroun se déplace en Eswatini, dernier du groupe D avec zéro 0 au compteur. Le duel entre les Libyens (7 pts) et les Angolais (6 pts) pourrait être à l’avantage des Camerounais en cas de match nul. Le Cap-Vert (3ème avec 7 pts) sera à l’affût contre Maurice (5ème avec 4 pts).
Groupe E : Maroc sans pitié
Demi-finaliste du dernier Mondial, le Maroc a fait un sans-faute depuis le début des qualifications. Trois victoires en trois matchs pour les hommes de Walid Regragui qui sont logés dans une poule à 5 équipes. Vainqueurs (6-0) contre le Congo mardi, les Marocains feront face au 3ème du groupe E, le Niger (3 pts) lors de la prochaine journée. En cas de résultat positif à Niamey en 2025, les Lions de l’Atlas auront une avancée significative sur la Tanzanie (2ème, 6 pts)
Groupe F : Champions d’Afrique 1ers, mais sous pression
Malgré ses 10 points et sa première place, la Côte d’Ivoire voit ses adversaires lui coller au train. Les Éléphants n’ont qu’un point d’avance sur le Gabon (2ème) et trois sur le Burundi (3ème). La dernière journée de la phase aller verra la Côte d’Ivoire se déplacer sur la pelouse du Burundi. Le Gabon d’Aubameyang aura un match abordable face aux Seychelles (0 pt).
Groupe G : Algérie et Mozambique au coude à coude
La poule G est l’une des plus disputées après 4 journées. L’Algérie et le Mozambique sont devants avec 9 points chacun. Botswana, Guinée et Ouganda, respectivement 3ème, 4ème et 5ème, sont justes à 3 points derrière. Trois belles affiches se profilent pour la 5ème journée. L’Algérie et l’Ouganda se déplaceront respectivement au Botswana et au Mozambique. Au même moment, la Guinée, battue lors de la 4ème journée, recevra le petit poucet du groupe, la Somalie (0 pt).
Groupe H : Tunisie vers une 3ème qualification consécutive
Avec 3 victoires et un match nul, les Aigles de Cartage (1ers, 10 pts) ont bien démarré leur campagne de qualification. En mars prochain, ils accueilleront les Libériens (3èmes, 7 pts). La Namibie (2ème avec 8 pts) rendra visite au Malawi (4ème,6 pts).
Groupe I : mars 2025, un mois plus qu’important pour les Maliens
Le Mali démarre très mal les qualifications au Mondial 2026. Les hommes d’Éric Chelle sont 4èmes (5 pts). Pour se relancer, les Aigles doivent obligatoirement s’imposer aux Comores (1ers, 9 pts). Le Ghana, avec également 9 points (2ème), jouera à domicile le Tchad (0 pt).
Abdoulaye GUÈYE