(dakarflash.sn) La course au Mondial 2026 offre pour le moment des confrontations plus que relevées avec des équipes comme le Maroc, l’Égypte ou encore la Côte d’Ivoire qui caracolent en tête de leurs poules. L’autre enjeu est la course au titre de meilleur buteur qui, elle aussi, est endiablée.
Les Égyptiens au top
Au sommet de la hiérarchie des buteurs dans cette course à la Coupe du monde, on a deux Pharaons. Mohamed Salah et Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan dit «Trezeguet» comptent tous les deux 5 buts après les quatre premières journées de qualification. É noter que Mo Salah, lui, est le seul à avoir inscrit un quadruplé, c’était lors de la 1ère journée face à Djibouti (6-0). La star de Liverpool a ensuite attendu la 4ème journée, lundi dernier, pour scorer de nouveau face à la Guinée-Bissau (1-1). Pour Trezeguet, il a été auteur de deux doublés, le premier le 19 novembre lors de la 2ème journée contre la Sierra Leone (2-0), puis le 6 juin 2024 lors de la 3ème journée pour un succès 2-1 devant le Burkina Faso. Grâce à ses deux goleadors, l’Égypte trône en tête du groupe A (10 points), quatre unités devant la Guinée-Bissau.
Jordan Ayew, un juin de feu
Lundi 10 juin dernier, le Ghana a battu la République centrafricaine 4-3 lors de la 4ème journée. Une victoire acquise grâce à Jordan Ayew. L’attaquant a inscrit un triplé pour permettre aux Black Stars de se relancer et de revenir à hauteur des Comores, premiers (9 buts). Quatre jours plus tôt, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille avait marqué à la 94ème minute pour offrir un succès 2-1 aux siens au Mali. Quatre buts en deux rencontres qui lui permettent par ailleurs de devenir le 2ème meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 27 réalisations en 103 sorties. Le premier est Gyan Asamoah (49 buts).
La horde de chasseurs à 3 buts
Derrière Salah, Trézeguet et Jordan Ayew, on note la présence de plusieurs joueurs avec 3 réalisations. Dans le lot, plusieurs d’entre eux ont planté un triplé. On note d’abord le Marocain Ayoub El Kaabi, qui a vu triple face au Congo (6-0). Il y a aussi Louis Mafouta de la Centrafrique, qui a scoré trois fois face au Ghana, ou encore Myziane Maolida (Comores), Kamori Doumbi (Mali), Patson Daka (Zambie) et Seko Fofana (Côte d’Ivoire) qui comptent aussi trois réalisations.
Ces stars attendues qui sont absentes
On parle des présents, mais certains brillent par leur absence. On pense notamment à Serhou Guirassy, deuxième meilleur buteur des 5 grands championnats (28 buts en Bundesliga). Serhou Guirassy n’a pas inscrit le moindre but lors de cette campagne de qualification au Mondial 2026, ce alors qu’il a disputé les quatre journées. Il est dans le même cas de figure que Victor Osimhen du Nigeria. Sadio Mané lui, ne compte «que» deux pions dans ce rush. Le joueur d’Al Nassr a toutefois l’excuse de n’avoir pas participé aux rencontres de juin, blessé. Sébastien Haller n’a qu’un but à son compteur.
Oumar NDONGO
Meilleur buteur
Meilleur buteur
5 buts : Mohamed Salah (Égypte), Trézeguet (Égypte)
4 buts : Jordan Ayew (Ghana)
3 buts : Ayoub El Kaabi (Maroc), Louis Mafouta (Centrafrique), Myziane Maolida (Comores), Kamori Doumbia (Mali), Patson Daka (Zambie), Seko Fofana (Côte d’Ivoire)