(stades.sn) La 4ème journée de qualification au Mondial 2026 a livré ses verdicts ce mardi 11 juin 2024. Parmi les enseignements à retenir, le Soudan reste toujours devant le Sénégal, alors que le Maroc se régale. Côte d’Ivoire, Tunisie et Égypte caracolent en tête de leurs groupes, tandis que le Nigeria, vice-champion d’Afrique, n’est que 5ème.
Groupe A : L’Égypte toujours en tête
Tenu en échec par la Guinée-Bissau (1-1), l’Égypte reste tout de même leader (10 pts). Les Pharaons restent devant la Guinée-Bissau (6 pts). Tenu en échec par la Sierra Leone (2-2), le Burkina Faso est 3ème (5 pts), à égalité avec les Sierra Léonais.
Groupe B : le Soudan reprend les commandes
Dans le derby mardi, le Soudan a étrillé le Soudan du Sud 0-3. Un succès acquis grâce à Walieldin Khedr (45’+3), Yaser Muzmel (51’) et Mohamed Abdel Rahman (78’). Les Soudanais reprennent la tête (10 pts), devant le Sénégal (2ème, 8 pts) qui est allé battre la Mauritanie (0-1), dimanche. La RD Congo (3ème, 7 pts) a battu le Togo (1-0).
Groupe C : Nigeria en grand danger
Jusqu’alors leader, le Lesotho a perdu à domicile contre le Rwanda (0-1), qui prennent la tête. Dans le même temps, l’Afrique du Sud l’a emporté 3-1 face au Zimbabwe. Les Rwandais prennent ainsi la 1ère place avec 7 points, à égalité avec l’Afrique du Sud et le Bénin, respectivement 2ème et 3ème.
Le Nigeria de son côté a perdu au Bénin (2-1) lundi. Une mauvaise opération qui place les Super Eagles dans une très mauvaise posture avec 3 points seulement récoltés après 4 sorties (3 nuls, 1 défaite) et une 5ème place.
Groupe D : Cameroun, leader accroché
Le Cameroun (8 pts) a conservé son fauteuil avec son match nul 1-1 en Angola mardi. Bryan Mbeumo a scoré pour les hommes de Marc Brys, avant que Ngadeu ne marque contre son camp. De son côté, le Cap-Vert s’est relancé en battant la Libye 1-0 sur un but d’Edilson Borges. Les Requins Bleus reviennent à la 3ème place (7 pts), à égalité avec la Libye, 2ème.
Groupe E : Maroc intraitable
Le Maroc (1er, 9 pts) n’a pas fait dans la dentelle, en corrigeant chez lui le Congo 0-6, grâce à Azzedine Ounahi (8’), Chadi Riad (16’), Ayoub El Kaabi (20’, 39’, 53’) et Soufiane Rahimi (62’). Victorieuse en Zambie 0-1, la Tanzanie est 2ème (6 pts).
Groupe F : la Côte d’Ivoire cale
Mardi, la Côte d’Ivoire a été tenue en échec 0-0 au Kenya. Les champions d’Afrique restent premiers (10 pts). Le Gabon (2ème, 9 pts) a renversé à domicile la Gambie (3-2). Victorieux aux Seychelles (1-3), le Burundi est 3ème (7 pts).
Groupe G : Algérie et Mozambique se détachent
L’Algérie (1ère, 9 pts), a battu l’Ouganda (1-2). Le Mozambique (2ème, 9 pts) a surpris (0-1) la Guinée (4ème, 6 pts), tandis que le Botswana (3ème, 6 pts) est allé battre la Somalie (1-3).
Groupe H : Tunisie toujours devant
La Tunisie reste leader (10 pts) malgré le nul concédé (0-0) contre la Namibie (2ème, 8 pts), pendant que le Liberia (3ème, 7 pts) l’a emporté à Sao Tomé (0-1.
Groupe I : Mali piétine, Comores en tête
En déplacement à Madagascar mardi, le Mali a réalisé une très mauvaise opération. Les Aigles ont concédé le nul 0-0, ce après avoir perdu 1-2 contre le Ghana lors de la 3ème journée. Conséquence au classement, les Maliens ne sont que 4èmes (5 pts). Les Comores ont gagné 0-2 au Tchad sur des réalisations de Myziane Maolida et Ben Nabouhane. Les Cœlacanthes sont leaders (9 pts). Le Ghana, victorieux de la Centrafrique 4-3, est deuxième (9 pts). Madagascar est 3ème (7 pts).
Oumar NDONGO