(stades) Pour réduire sa masse salariale, l’Olympique de Marseille, non qualifié en compétitions européennes, pourrait être amené à se séparer de deux de ses joueurs majeurs, Pierre-Émerick Aubameyang, incontestablement le meilleur joueur de l’Olympique de Marseille. Mais, le Gabonais a le salaire le plus important du club. Chancel Mbemba, dont le contrat expire en 2025, devrait également partir. Si l’international congolais n’a pas l’intention de quitter le club malgré cette situation, Aubameyang peut, face à cela, lorgner du côté du Golfe pour décrocher une grosse bagatelle.
Selon le journal La Provence, le 8ème de Ligue 1 cette saison veut faire un dégraissage de sa masse salariale et pour se débarrasser des gros salaires. C’est le cas du Centrafricain Geoffrey Kondongbia et du Sénégalais Ismaila Sarr. La direction du club phocéen souhaite conserver en priorité une pincée d’éléments, comme Valentin Rongier, Leonardo Balerdi et bien sûr son attaquant phare, Aubameyang. Auteur de 30 buts, toutes compétitions confondues cette saison (17 buts et 8 passes décisives en Ligue 1), le joueur gabonais est meilleur joueur marseillais de Ligue 1 et de l’Europa League. Ces performances lui valent la convoitise du club saoudien Al-Shabaab, qui cherche un serial killer, pour remplacer l’attaquant Habib Diallo, décevant cette saison. La convoitise de ce club corse ainsi la tâche de la direction marseillaise qui, selon La Provence, a «prévu qu’il reste». Néanmoins, à 34 ans, il pourrait être tenté de décrocher un bon chèque.
Quant à Mbemba (29 ans, 25 matchs et 2 buts en L1 cette saison), son avenir est scellé, le club a décidé de ne pas prolonger son contrat qui se termine en 2025. Toutefois, à moins d’une proposition inattendue, l’international congolais n’a pas l’intention de quitter le club. «Il peut toujours y avoir une opportunité incroyable qui se présente, j’entends un plus grand club que l’OM». «Mais Chancel sera très content de rester», a déclaré l’entourage du joueur à La Provence. Recruté libre par l’Olympique de Marseille en 2022, le joueur risque de partir libre en 2025, ce qui est certainement un manque à gagner pour le club. En attendant, Mbemba pourrait retrouver l’entraîneur Sergio Conceição qu’il avait côtoyé au FC Porto, un coach sur les tablettes de l’OM.
Paul DACOSTA