Promu cette année en National 1 du championnat de basket féminin, Guédiawaye Basket Academy (5 pts), logé dans la poule B, est en train de réussir ses premiers pas dans l’élite du basket-ball sénégalais. Pour l’entraîneur de l’équipe de la banlieue dakaroise, Malick Bachir Diop, cette bonne entame de saison est le fruit de durs labeurs.
Les équipes, qui découvrent l’élite du championnat national de basket, ont souvent du mal s’adapter dans un nouveau championnat à l’échelon supérieur. GBA semble échapper à cette triste réalité, du moins pour le moment. Partageant la poule A avec CEMT Zig, Jeanne d’Arc, ISEG Sports, Bopp, UCAD, Flying Stars ou encore Jaraaf, GBA (5 pts) est en train de se faire une place dans la poule B. «Nous venons de monter en première division et nous voulons tout juste nous maintenir. Et pour se maintenir, il faut donc gagner face à des équipes faibles. Nos joueuses savent qu’elles doivent prendre du plaisir en jouant au basket», déclare Malick Bachir Diop, coach de GBA.
L’une des particularités des joueuses du promu Guédiawaye Basket Academy en ce début de saison réside dans leur capacité à mettre beaucoup de paniers. Et cela se voit nettement dans les scores des différents matchs qu’elles ont remportés. En première journée de championnat, GBA a marqué 89 points contre Flying Stars et 95 lors de sa dernière victoire contre ISEG Sports. «C’est normal, parce que nous faisons quatre heures de temps par jour. Nous venons à 7 heures du matin jusqu’à 9 heures pour tirer. Elles font minimum 9000 à 10000 tirs chaque jour. Si l’adresse est là, elles peuvent exploser», renseigne le coach Malick Bachir Diop.
«On a eu deux victoires et une défaite. Nous rendons grâce à Dieu, même si l’équipe n’est pas encore complète. Il y a des éléments qui sont malades et d’autres qui reviennent de blessures», informe le coach du club de la banlieue dakaroise, qui veut titiller la hiérarchie du basket féminin et viser une qualification en play-offs.
Tidiane SY