(stades.sn) Après ses nombreuses critiques à l’encontre des dirigeants de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT), Hamari Traoré avait été sommé de venir s’expliquer sous 48 heures par l’instance le 24 dernier. Une convocation à laquelle le joueur n’a pas répondu. Ainsi, la FEMAFOOT a décidé de le suspendre.
La guerre par presse interposée de ces derniers jours entre la Fédération malienne et les joueurs laisse place aujourd’hui à un nouvel épisode. La FEMAFOOT suspend le capitaine de la sélection Hamari Traoré. Cette décision fait suite aux critiques publiques de Traoré à l’encontre des dirigeants de la fédération. Après le match en Afrique du Sud face à Madagascar (0-0), le 11 juin dernier lors des éliminatoires du Mondial 2026, l’ancien joueur du Stade Rennais avait déplorable une «situation chaotique», en s’en prenant à l’instance du football malien. La cause ? Une préparation inadaptée en prélude à la quatrième journée des qualifications pour le Mondial 2026. La délégation du Mali, dont le vol a été reporté à plusieurs reprises, est arrivée en Afrique du Sud moins de dix heures avant la rencontre contre Madagascar, ce à bord de l’avion d’une compagnie différente. De quoi exacerber les tensions au sein de l’équipe. «Nos dirigeants doivent nous écouter et comprendre l’enjeu capital de la préparation de ces matchs, ô combien importants pour notre peuple», avait poursuivi le capitaine de la sélection sur ses réseaux sociaux.
Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif les dirigeants de la FEMAFOOT. En réponse, ils ont publié un communiqué reprochant à Hamari sa posture sur les réseaux sociaux concernant la vie de l’équipe, malgré une sommation précédente lui rappelant un devoir de «réserve».
«Il nous revient avec insistance que vous faites des publications sur les réseaux sociaux à propos de la vie interne de l’équipe nationale du Mali malgré notre communiqué de mise en garde», avait déploré la fédération le 24 juin dernier, en lui demandant de se présenter sous 48 heures pour répondre à une demande d’explications.
Le média malien Renouveau TV fait savoir que le joueur a refusé de répondre positivement à cette convocation. Selon lui, le communiqué à l’origine de sa convocation est l’initiative d’une quarantaine d’internationaux et ne l’engage pas seul. En conséquence, la FEMAFOOT a décidé de suspendre le latéral droit de 32 ans jusqu’à sa comparution.
Il faut dire que ces problèmes sportifs et administratifs arrivent au mauvais moment pour l’équipe nationale du Mali, qui est engagée dans les éliminatoires du Mondial 2026. Le Mali est 4ème de la poule I avec 5 points après la 4ème journée, devancé par les Comores (1ers, 9 pts+4), le Ghana (2ème, 9 pts+2), Madagascar (3ème, 7 pts). Pour la 5ème journée en mars 2025, le Mali se déplace aux Comores.
Paul DACOSTA