L’un des grands bâtisseurs du football sénégalais, le président de l’académie Génération Foot, Mady Touré, qui évolue en Ligue 1 sénégalaise, donne son avis sur la nomination du nouveau ministre des Sports, Khady Dièye Gaye.
Entretien.
Pour la première fois, le département du Sport est occupé par une femme, en l’occurrence Khady Diène Gaye, votre avis ?
Elle est du milieu, c’est une femme du sérail. Elle a été inspectrice des Sports, elle a fait son parcours dans ce ministère. Elle connaît tout le monde et rien n’est nouveau pour elle. Elle peut faire les réformes du sport dans son ensemble, revoir tout dans son ensemble. Le sport est devenu une économie et on ne peut plus se permettre de gérer le sport de manière dilettante, en amateur. Il faut accompagner toutes les fédérations et leur proposer de faire des réformes de niveau mondial.
La ministre vient d’élaborer 17 points de son programme, qu’en pensez-vous ?
Sur les 17 points de la ministre, je vois que les 7 points de mon programme ont été utilisés par madame la ministre. C’est un plaisir et une satisfaction de voir que tout mon programme a été repris sur les 17 propositions et, par conséquent, je reste convaincu que ses propositions, à elle, sont réalisables. J’en profite pour la féliciter et lui souhaiter bonne chance.
Par Anta Faye DIOP