C1 : Krépin et Monaco y sont presque
L’AS Monaco (58 pts) conserve sa 2ème place et se rapproche doucement d’une qualification directe en Ligue des champions pour 2024-2025. Hier, le club de la Principauté a battu à domicile Lille (4ème, 52 pts) par 1 à 0, en match en retard de la 29ème journée de Ligue 1. Ainsi, les Rouge et Blanc portent leur avance sur les Dogues à 6 unités, à 4 journées de la fin du championnat. Krépin Diatta a disputé l’intégralité du match comme latéral, alors qu’Ismail Jakobs est indisponible jusqu’à la fin de la saison à cause d’une opération du genou. Ce succès de Monaco retarde le sacre du PSG (1er, 69 pts).
PL : Gana et Everton se rapprochent du maintien
Everton a remporté le derby de la Mersey. Les Toffees ont signé une victoire importante pour la course pour le maintien. L’équipe de Gana Guèye (16ème, 30 pts) a surpris Liverpool (2ème, 74 pts) par 2-0, en match en retard de Premier League. Si Jarrad Branthwaite (27’) et Dominic Calvert-Lewin (58’) sont les deux bourreaux des partenaires de Mohamed Salah, l’international sénégalais a été époustouflant dans l’entrejeu. Le champion d’Afrique a été remplacé à la 75ème mn, sous les ovations du public. Avec cette victoire, les Toffees comptent désormais 8 points d’avance sur le premier relégable, Luton (18ème, 25 pts), à 4 journée de la fin du championnat.
L1 : Mauvaise opération de l’OM et ses Sénégalais
Encore une contre-performance de l’OM (8ème, 41 pts) en L1. Accrochée par Nice (2-2), en match en retard de la 29ème journée, les Olympiens ratent une occasion de se rapprocher des places européennes. Les Phocéens ont désormais 7 points de retard sur la 5ème place de L1 occupée par Nice (5ème, 48 pts), qui est synonyme de qualification directe en phase de groupes de C3. Pape Guèye et Iliman Ndiaye sont rentrés en seconde période à la place de Harit (65’) et Henrique (80’). L’OM a la possibilité de se qualifier directement en C1, s’il remporte la C3 en fin de saison. Marseille affrontera les Italiens de l’Atalanta, en demi-finales.
Arabie saoudite : Et de 16 pour Mbaye Diagne !
Mbaye Diagne (32 ans, 27 matchs) prend la première place du classement des meilleurs buteurs sénégalais à l’étranger, tous championnats confondus (D1 & D2). L’international sénégalais a inscrit son 16ème but en championnat, hier. L’ancien avant-centre de Galatasaray a permis à son club d’Al-Qadsiah d’arracher le point du match nul sur le terrain d’Al Bukayriyah (1-1), à l’occasion de la 29ème journée de la Firts League (D2 saoudienne). Mené au score dès la 9ème minute de jeu, Mbaye Diagne a égalisé pour les siens (33′).
Abdoulaye DIÈYE