Les premiers qualifiés en quarts de finale de la Ligue des Champions africaine sont connus à l’issue de la 5ème journée des phases de poules. L’année dernière, l’Afrique du Nord a eu 6 équipes en quarts, contre 2 équipes d’Afrique subsaharienne. Cette année, l’Afrique subsaharienne revient en force pour les quarts.
L’Afrique subsaharienne bien représentée
Pour la saison 2022-2023 en Ligue des Champions africaine, les clubs d’Afrique du Nord étaient les plus représentés en quarts de finale de la Ligue des champions avec 6 représentants dans le dernier carré, en l’occurrence (Wydad, Raja, Espérance de Tunis, Kabylie, Al-Ahly et Belouizdad). L’Afrique subsaharienne n’avait que 2 équipes qualifiées : Mamelodi Sundowns et FC Simba.
Cette année, en 2024, c’est l’inverse avec la quasi-totalité des équipes au Sud du Sahara, qualifiées au second tour. Avant la dernière journée de la phase de poules, TP Mazembe, Mamelodi Sundowns, Simba, ASEC Mimosas, Petro de Luanda et Young Boys sont qualifiés cette saison en quarts de finale de la Ligue des Champions.
L’Afrique du Nord en ballotage défavorable
Pour les clubs de l’Afrique du Nord, seuls le tenant du titre Al-Ahly et l’Espérance de Tunis sont qualifiés en quarts pour l’instant. Le Wydad de Casablanca s’est relancé dans la course à la qualification ce week-end dans la poule B, en s’imposant contre Jwaneng Galaxy (1-0). Les Marocains n’ont besoin que d’un match nul pour passer en quarts de finale contre l’ASEC Mimosas.
Ndèye Codou NDIAYE