Confirmé sélectionneur de la Côte d’Ivoire après le sacre à la CAN 2023, Émerse Faé ferme la porte à Tiémoué Bakayoko, qui veut rejoindre les Éléphants après avoir joué pour les Bleus.
«L’équipe de France ? C’est mitigé… Je ne suis pas tout à fait international, car je n’ai qu’une sélection. (…) D’une certaine manière, si je devais maintenant jouer pour la Côte d’Ivoire, j’aurais l’impression de me désavouer. Mais j’ai un peu évolué, je ne dis pas non, je ne dis pas oui», a récemment laissé entendre Tiémoué Bakayoko.
L’ancien milieu de terrain de l’AS Monaco veut changer de nationalité sportive. Mais est-ce que son rêve de rejoindre un jour les Éléphants semble utopique. Du moins, si l’on entend le sélectionneur Émerse Faé. Récemment confirmé à la tête des Éléphants, le technicien qui a conduit Frank Kessié et ses coéquipiers au titre de champion d’Afrique 2023 lui a fermé la porte. «Tiémoué Bakayoko est indéniablement un joueur de grande envergure, comme il l’a démontré à Monaco. Cependant, son profil ne représente pas une priorité pour l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire», a déclaré l’ancien milieu de terrain de Nice, sur Canal+. La Côte d’Ivoire a du lourd au milieu : Ibrahim Sangaré, Kessié, Seko Fofana, Jean Michael Seri…
«Binationaux : l’équipe nationale par défaut»
Le joueur de 29 ans (il est né le 17 août 1994 à Paris) avait refusé de répondre aux sollicitations de la Côte d’Ivoire. Il a préféré attendre le coup de fil de la France. Ce qui s’est réalisé avec Didier Deschamps, qui lui offrit sa première sélection le 28 mars 2017 en entrant en jeu contre l’Espagne en amical. «Nous ne devons pas permettre aux joueurs binationaux d’intégrer l’équipe nationale par défaut. Nous avons établi un état d’esprit lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations que nous ne voulons pas voir altérer», a recadré Faé.
Malgré sa sélection en Bleus, l’ancien joueur de Chelsea et de l’AC Milan reste toujours éligible pour les Éléphants.
Adama COLY