Deux cadors européens jouent leur avenir en Ligue des champions à domicile ce mardi soir face à des adversaires de taille. Après le match nul (1-1) en 8ème de finale aller, le Barça doit battre Naples au Camp Nou ce soir pour passer en quarts de finale. De son côté, Arsenal doit impérativement renverser Porto.
Le Bayern, le PSG, le tenant du titre Manchester City et le Real Madrid ont validé leur qualification pour les quarts de finale la semaine dernière. Le top 8 européen sera complété cette semaine, avant le tirage au sort envisagé vendredi.
Ce mardi, les férus du football auront droit à deux duels alléchants. L’une des affiches les plus attendues de cette dernière semaine des 8èmes de finale retour oppose le FC Barcelone et Naples ce soir, au Camp Nou. Ces deux équipes ont concédé le 1-1 lors du match aller en Italie. Par conséquent, la deuxième manche d’aujourd’hui s’annonce particulièrement indécise.
Les Blaugrana aborderont cette confrontation décisive avec méfiance, même s’ils ont l’avantage du terrain.
Les blessures de Frenkie De Jong et de Predri au milieu de terrain ne laissent pas Xavi avec beaucoup d’options, mais les Catalans restent néanmoins en bonne position pour se qualifier.
Avec 3 matchs de suite en Liga sans encaisser de but, les hommes de Xavi ont trouvé de la stabilité dans un secteur défensif où ils ont connu une période plus difficile.
Avec un jeu toujours porté vers l’avant, ils sont en quête d’un premier quart de finale depuis la saison 2019-2020.
Les Gunners revanchards à l’Emirates
Pour y arriver, les champions en titre d’Espagne pourront s’appuyer sur leur atout offensif Robert Lewandowski. Le Polonais, largué dans la course au titre de meilleur buteur en C1 avec seulement 2 réalisations en 6 matchs, doit guider le Barça vers la victoire. Buteur à l’aller, il cherchera à remettre ça.
Toutefois, le Barça doit faire attention à une équipe napolitaine en convalescence après une première partie de saison compliquée.
En délicatesse en Serie A, les Napolitains sont aussi en difficulté en déplacement sur les 8 derniers matchs (5 défaites, 2 nuls pour 1 seul petit succès).
Avec une philosophie de jeu plus offensive depuis l’arrivée de Francesco Calzona sur le banc, Victor Osimhen et ses partenaires devront se dévoiler pour espérer arracher leur qualification.
Crédité de 2 buts en C1 et buteur à l’aller, l’attaquant nigérien et les Azzurri n’ont pas d’autre choix que de s’imposer pour atteindre les quarts de finale, étape à laquelle ils ont été éliminés de la C1, l’an passé.
Surpris sur la pelouse du FC Porto avec un but du prolifique Galeno (5 buts en C1), Arsenal doit renverser l’adversaire pour intégrer le top 8 européen. Les Londoniens auront à cœur prendre leur revanche ce soir.
Tout reste ouvert dans ce 8ème de finale. Les Gunners n’avaient pas cadré la moindre frappe à l’aller.
Mais, l’équipe de Mikel Arteta est en pleine forme en Premier League. Toujours dans la course au sacre, le club londonien vient de remporter ses 8 dernières journées.
Auteur de 4 pions en Ligue des champions, Gabriel Jesus et ses coéquipiers auront l’intention de poursuivre leur bonne dynamique en remportant ce match couperet pour rejoindre les quarts.
Les hommes de Sergio Conceiçao viennent de remporter leurs 2 dernières journées de championnat. Porto n’est toutefois qu’à la 3ème place de la Liga Portugal.
Tidiane NDIAYE