Yehvann Diouf, le gardien n°1 du Stade de Reims en Ligue 1 française, a ouvert les portes à la sélection nationale du Sénégal. Mais qui est Yehvann Diouf ?
«Je suis autant Français que Sénégalais. J’ai des liens importants avec le Sénégal, j’ai de la famille là-bas et j’essaye d’y aller souvent. Je n’ai pas eu de contact (avec la FSF), mais je suis ouvert à tout». C’est la réponse du gardien du Stade de Reims, Yehvann Diouf, à une question de nos confrères de Taggat, après le match contre le PSG (2-2).Mais qui est Yehvann Diouf ?
Fils Alioune Diouf, ancien lutteur de l’écurie sérère
Natif de Montreuil en France, Yehvann Diouf est le fils de l’ancien lutteur de l’écurie sérère, Alioune Diouf. «On l’appelle le «chat» en France. Il est venu une fois en vacances au Sénégal, en compagnie de sa petite sœur. Alioune Diouf lui a donné le nom de son père (NDLR : Alwane Diouf). Il m’envoie souvent des vidéos de ses matchs. Mon fils qui est en France assiste régulièrement à ses matchs», confie son oncle Alioune Diouf, qui a le même nom que son père.
Il est vrai que le Sénégal est très fourni au poste de gardien de but, avec Édouard Mendy (32 ans), Alfred Gomis (30 ans), Mory Diaw (30 ans), Seny Dieng (29)… Mais Yehvann Diouf (24 ans, 1m90) pourrait être une recrue de taille pour Aliou Cissé, surtout que presque tous les gardiens de la Tanière sont des trentenaires. «On n’en a pas encore disputé en famille, mais on serait content de le voir porter le maillot du Sénégal. Son père a eu à défendre les couleurs nationales (en lutte), donc il ne serait pas contre cette décision de son fils», poursuit notre interlocuteur.
59 matchs joués en 2 saisons, 20 sélections en bleuets
Le 8 septembre 2016, Diouf devient le plus jeune joueur à signer un contrat professionnel avec l’ES Troyes AC, à 16 ans et 297 jours. Il y remporte la Coupe Gambardella en 2018 et y fait ses débuts professionnels le 17 mai 2019, en Ligue 2 face à l’AC Ajaccio (0-0).
Arrivant en fin de contrat à Troyes, Diouf signe un contrat de quatre ans avec le Stade de Reims, effectif en juillet 2019. Il reste pendant trois saisons la doublure de l’international serbe Predrag Rajković et devient titulaire, peu après le départ de ce dernier, dans les premières semaines de la saison 2022-2023.
En deux saisons, il aura disputé 56 matchs de Ligue 1, dont 55 titularisations. Cette saison 2023-2024, il a joué l’intégralité des 25 rencontres de son équipe (34 buts concédés, 6 clean-sheets). En 2022-2023, il a participé à 34 matchs, toutes compétitions confondues, dont 31 en 38 journées de championnat et 3 en Coupe de France.
Franco-Sénégalais, Yehvann Diouf compte 20 sélections en équipes de jeunes de France : U18, U19, U20, U21. Ce, entre 2017 et 2019.
Abdoulaye DIÈYE