Le promu est la seule équipe à n’avoir pas encore marqué de point au compteur en deux journées de championnat disputées. La SONACOS n’a non plus marqué mais elle n’a joué qu’un match. Sept buts ont été inscrits en 5 rencontres jouées sur 7.
L’Union sportive de Ouakam (13ème, 1 point) affiche une statistique famélique en ce début de saison 2023-2024. Le champion du Sénégal 2011 demeure la seule équipe à n’avoir pas enregistré le moindre point en deux journées de championnat de Ligue 1 jouées. Les Requins ont même raté un penalty. C’était mardi lors de la réception de Teungueth FC (4ème, 4 pts), comptant pour la 2ème journée. Un match sanctionné par un nul vierge au stade Iba Mar Diop (0-0).
La SONACOS de Diourbel fait partie des deux équipes au tableau sans le moindre but. Toutefois, les Huiliers n’ont disputé qu’un match. Leur duel contre Diambars, comptant pour la 2ème journée, ne s’étant pas tenu.
La SONACOS, zéro pointé
Avec sa défaite (0-2) d’entrée de compétition contre Dakar Sacré-Cœur (1er, 4 pts), le club du Baol entraîné par Sidaty Sarr demeure la seule équipe à n’avoir marqué de point. Les Huiliers (14ème, 0 pt), sont lanterne rouge.
5 buts inscrits
Si Maguette Diop de l’USO avait transformé son penalty contre les Rufisquois, il aurait amélioré le total de buts inscrits lors de cette 2ème journée. Il a laissé le compteur bloqué à 7 réalisations sur les 5 matchs joués. Il faut rappeler que Génération Foot / US Gorée et Diambars / SONACOS n’ont pas été tenus.
Balla Fodé Camara, auteur du premier doublé
Balla Fodé Camara rentre forcément dans l’histoire. Avec deux buts inscrits au stade Caroline Faye de Mbour lors du succès (2-1) contre le Stade de Mbour (12ème, 1 pt), le joueur de Jamono Fatick (5ème, 3 pts) a permis à son club de signer sa première victoire dans l’élite du football sénégalais. Les Fatickois sont l’un des deux promus.
Autre fait, Balla Fodé Camara est d’ailleurs l’auteur du premier doublé de la saison en Ligue 1.
3 meilleurs buteurs
Avec seulement un doublé un après-midi, Balla Fodé Camara s’installe déjà au sommet du classement des meilleurs artificiers. Il est à égalité avec Makha Ben A. Ba (Linguère), Mamadou Soumaré (Dakar SC). Ces derniers ont été buteurs respectivement face à l’AS Pikine (1-0) et contre le Jaraaf (1-1). Chacun compte 2 réalisations.
DCS et Linguère meilleurs devant
Après deux journées, DCS et Linguère se sont distingués comme les meilleures lignes offensives. Chacune des équipes a inscrits 3 buts en deux matchs.
Casa et Jamono plus perméables
Le Casa Sports (11ème, 1 pt) ont les défenses les plus faibles. Chacun des deux clubs a déjà ramassé le cuir à trois reprises au fond de ses filets.
Adama COLY
Résultats 2ème journée
Mardi 7 novembre 2023
US Ouakam / Teungueth FC 0-0
Lundi 6 novembre 2023
Génération Foot / US Gorée non joué
Samedi 4 novembre 2023
Guédiawaye FC / Casa Sports 1-0
Dakar SC / Jaraaf 1-1
Dimanche 5 novembre 2023
Linguère / AS Pikine 1-0
Jamono Fatick / Stade de Mbour 2-1
Diambars / SONACOS non joué