La tenante du titre, Génération Foot encourt le forfait général. L’académie Déni Birame Ndao, qui n’avait reçu l’US Gorée lors de la 2ème journée au stade Lat Dior de Thiès, sera déclarée forfait en cas d’absence contre le Jamono Fatick, lundi 13 novembre 2023, à Thiès.
Le bras de fer entre Génération Foot et la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) risque d’engendrer des conséquences désastreuses dans le football sénégalais. Le champion en titre, dont les matchs sont programmés dans un autre terrain autre que le sien, risque le forfait général, si elle ne se présente pas face à Jamono Fatick, lundi 13 novembre 2023 dans le cadre de la 3ème journée de Ligue 1. Ce qui sera un point sombre pour le football sénégalais.
À travers une correspondance datée du 8 novembre 2023 et adressée au directeur exécutif de la LSFP, le président de Génération Foot, Mady Touré, rappelle avoir fait part de «la position de son équipe» concernant la «programmation de ses matchs à domicile» dans un terrain autre que «le sien».
«Nous constatons que, malgré nos échanges et propositions données, vous tenez toujours à vouloir nous faire jouer en dehors de notre stade Djibril Diagne. Par la présente, nous vous signifions notre impossibilité matérielle à nous rendre au stade Lat Dior pour jouer le match nous opposant à Jamono Fatick le lundi 13 novembre 2023», lit-on dans la lettre adressée au directeur exécutif de la LSFP, Amsatou Fall.
En se basant sur l’article 29 de la LSFP, Génération Foot sera déclarée forfait général avant terme, si elle déclare forfait une deuxième fois au cours de la saison. «Toute équipe déclarée ou déclarant forfait deux fois au cours de la même saison en compétitions officielles de la même catégorie sera déclarée forfait général. Les résultats de tous ses matchs seront annulés», stipule le point du règlement de la LSFP.
Son homologue Diambars, qui se rend chez le Jaraaf de Dakar ce samedi, pourrait connaître le même sort, s’il refuse de recevoir le Casa Sports lors de la 4ème journée au stade Lat Dior.
Cheikh Demba NDIAYE