Auteur du premier but de Jamono Fatick en Ligue 1 face à Teungueth FC (1-2, 1ère j.), le Guinéen Naby Laye Soumah est en train de faire un bon début de championnat. Le capitaine du club du Sine, qui a décroché sa première victoire dans l’élite face au stade de Mbour (2-1, 2ème j.), assure que l’objectif du club est le maintien.
Entretien.
Pour sa première saison dans l’élite, Jamono FC décroche une victoire historique face au Stade de Mbour (2-1), à l’issue de la deuxième journée…
Cette victoire fait du bien à l’équipe parce que cela nous relance complètement, après avoir perdu notre premier match (1-2 contre Teungueth FC). Même si ça reste encore beaucoup de matchs. On va essayer de préparer match par match. On verra ce qui se passera après Inch’Allah.
Qu’est-ce qui a été déterminant sur ce match victorieux ?
C’était les consignes du coach. Il nous a dit que puisque nous avons perdu le premier match, nous devons tout faire pour ne pas concéder une deuxième défaite. Nous avons joué avec ses consignes et nous les avons bien appliquées. Dieu merci, nous avons réussi à décrocher cette victoire.
Ce n’était pas évident de gagner le Stade de Mbour sur sa propre pelouse du stade Caroline Faye, en tant que promu ?
C’est le football, après tout. Actuellement, tout est possible. Ce n’est pas parce qu’on est chez soi qu’on ne doit pas te battre. Mais, c’était un match très dur. Ils (les Mbourois) étaient très combatifs. Même si on n’avait pas suffisamment pris des repères sur le terrain contrairement à eux. C’est vrai que nous recevions ce match mais sur leur propre terrain (au stade Caroline Faye de Mbour). Et c’est évident qu’ils seront plus nombreux que nous. Mais, on a pu gérer pour s’en sortir avec une victoire.
Face à Teungueth FC (1-0, 1ère j.), vous avez perdu le match à quelques minutes du temps réglementaire. Peut-on dire que vous avez concédé cette défaite par manque d’expérience ?
Quelque part, il y a l’expérience du côté de Teungueth FC. On était un peu déconcentré vers la fin de ce match. Nous allons essayer de gagner d’autres matchs. On joue pour gagner chaque match. C’est un championnat, avec 26 journées. À chaque adversaire, il faut essayer de gérer. En tout cas, pour chaque match, on joue pour gagner. Mais, le Bon dieu peut décider autrement. Si on ne gagne pas, on va se remettre. C’est le football. Le championnat est ainsi fait avec victoire, nul ou défaite.
Quelles sont vos ambitions en tant que promu ?
Notre ambition est de faire encore beaucoup plus que la saison dernière. En Ligue 2, nous avons fait un bon chemin l’an dernier (Jamono Fatick est champion de Ligue 2). On va essayer d’en faire un peu plus. On vient d’accéder en Ligue 1, l’objectif premier c’est le maintien. Après on verra la suite.
Comment voyez-vous le niveau de la Ligue 1 ?
Le championnat de Ligue 1 sénégalais évolue depuis les trois dernières années. D’ici deux à trois ans, j’espère que le Championnat sénégalais soit au top niveau.
Dans quelle équipe avez-vous évolué en Guinée avant de venir au Sénégal ?
En Guinée, je n’ai pas eu la chance de jouer là-bas. J’ai commencé à jouer dans le championnat sénégalais en Ligue 2 avec le Jamono Fatick. C’est ma troisième année dans le championnat sénégalais. J’ai fait deux saisons en Ligue 2 à Jamono Fatick que nous avons réussi à faire monter en Ligue 1.
Par Cheikh Demba NDIAYE