Auteur d’un doublé lors de la victoire (3-1) contre le Stade de Mbour, jeudi 28 mars 2024, l’attaquant de Guédiawaye FC est sans doute l’homme de la 18ème journée de Ligue 1. Meilleur buteur de la saison dernière, Abdoulie Kassama compte désormais 7 banderilles dans cet exercice.
Linguère / Jamono Fatick 1-1 : Naby Laye Soumah
El Hadj Ousseynou Ly (Linguère) et Balla Fodé Camara (Jamono) ont livré une belle partie dans ce match entre la Linguère et Jamono Fatick soldé par un nul (1-1). Mais le meilleur de la rencontre a été incontestablement Naby Laye Soumah. Technique et simple dans ses gestes, le capitaine des Fatickois a illuminé le jeu de son équipe par sa belle vision du jeu. Véritable métronome de l’équipe du Sine, il a joué un rôle important dans ce précieux point ramené de Saint-Louis.
US Ouakam / Génération Foot 1-1 : Idrissa Guèye
Auteur du but égalisateur des Académiciens de Déni Birame Ndao, Idrissa Guèye de Génération Foot a ébloui la rencontre contre l’US Ouakam. Entré à la 8ème minute en remplacement de Pape Doudou Diallo blessé, l’international U20 a été virevoltant dans la surface de réparation des Requins. Son entrée a donné des sueurs froides à l’adversaire et a même séduit les supporters de Ouakam. C’est lui qui a égalisé à la 70ème minute.
Diambars / AS Pikine 0-0 : Soulèye Gaye Faye
Le défenseur de Diambars FC de Saly n’a donné aucune chance, ni possibilité à l’attaque de l’AS Pikine. En effet, Soulèye Gaye Faye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été le plus en vue dans ce duel qui s’est soldé par un nul et vierge. Avec ces prestations, il a toujours été au bon endroit pour écarter tous les dangers adverses afin de soulager et de donner confiance et de rassurer l’arrière-garde de Diambars FC, qui reste toujours dans la zone rouge du classement.
SONACOS / Jaraaf 0-0 : Amar Fall
Quand un match s’achève sur un nul blanc, c’est le secteur défensif qui a fait le job. Entre Huiliers et Médinois, seuls les buts n’étaient pas au rendez-vous. Sinon, les deux équipes ont livré un match plaisant. Les beaux gestes, des occasions, des situations ont pimenté cette confrontation. Présent dans les buts de la SONACOS, Amar Fall a étalé toute sa classe de dernier rempart. Toujours concentré, cet Amar Fall des grands jours a été impressionnant. Bon dans ses sorties, ses interventions et propre dans ses relances au pied ou à la main, le Diourbellois a été plébiscité «homme du match».
DSC / Teungueth FC 0-2 : Mangoné Ndiaye
Il aura été l’élément par qui venait quasiment le danger du côté des Sicapois. Pourtant sa morphologie ne présageait point une telle débauche d’énergie et de répétitions de courses dans son couloir. Mangoné Ndiaye aura tout simplement été un cauchemar pour l’arrière gauche Joseph Layouss Samb, pourtant bien en jambes. Mais la technique et les prises de risque, balle au pied, du longiligne attaquant avaient fini de donner le tournis à la défense rufisquoise. Sans compter ses frappes et sa vision périphérique du jeu. Son talent ne fait l’objet d’aucun doute, mais il devra axer davantage le travail devant les buts. Histoire d’enrichir sa palette.
US Gorée / Casa Sports 2-0 : Issa Ibrahima Diouf
Entré à la 80ème minute, le jeune attaquant Ibrahima Diouf a bouleversé le cours du match. Très technique, ce joueur, qui vient à peine de faire ses débuts dans ce championnat, s’est vite fait remarquer en pliant le match avec un but majestueux (2-0, 88’). Son entraîneur n’a pas manqué de faire ses éloges. «C’est son premier match en Ligue 1, c’est un cadet et il vient de mettre son premier but. Je suis fier de lui. Vous savez, nous sommes dans la formation, on n’achète pas de joueurs, on compte plutôt sur nos relèves», magnifie Moussa Diatta.
Guédiawaye FC / Stade de Mbour 3-1 : Abdoulie Kassama
Guédiawaye FC (31 pts) aligne un 4ème succès de rang, en dominant (3-1) le Stade de Mbour (12ème, 15 pts), pour conforter sa 3ème place de Ligue 1. Abdoulie Kassama a fortement contribué à ce succès. Rapide et technique, le Gambien a illuminé le stade Amadou Barry, en claquant un pimpant doublé (7’ s. p. et 71’). Il faut dire que le «Crabe» a sorti ses pinces. Avec 7 buts au compteur, Kassama occupe la 2ème place du classement des meilleurs buteurs, derrière l’ex-attaquant de Teungueth FC, Mbaye Jacques Ndiaye, parti en Pologne.
La rédaction