Salomon Tweh, le bourreau de Teungueth FC
Sorti du banc de touche à la 59ème minute, Salomon Tweh a écœuré Teungueth FC, samedi en match de la 17ème journée de Ligue 1. Le milieu de terrain de Guédiawaye FC a douché les Rufisquois en inscrivant le but de la victoire (3-4) des Crabes à Ngalandou Diouf.
Jaraaf / US Gorée 2-0 : Cheikh Abdou Diop
Il est des joueurs qui, dès le premier toucher de balle, réveille en nous un sentiment de plénitude. Et pourtant, quand Cheikh Abdou Diop s’apprêtait à faire son entrée (63’) sur la belle pelouse du stade municipal de Ngor, certaines voix n’avaient pas manqué de faire écho de son talent. Il n’a pas tardé à le justifier. Alors que Gorée était menée par Jaraaf (2-0), on a, de suite, senti qu’il se passerait des choses. Qu’un basculement était sur le point de se produire. Contrôles orientés, passes qui mettent en orbite les avants. Avec lui, Gorée a hissé son niveau technique et poussé le Jaraaf à crânement défendre son acquis. Le milieu de terrain offensif des Insulaires a éclaboussé de son talent la partie, le temps qu’il a mis sur la belle et bonne pelouse. Malheureusement, les avants goréens ont manqué de lucidité dans le dernier geste.
Teungueth FC / Guédiawaye FC 3-4 : Salomon Tweh
Auteur d’un doublé lors de la défaite (3-4), Joseph Layouss Samb a brillé de mille feux. Mais l’arrière gauche de Teungueth FC a été éclipsé par Salomon Tweh. Ce milieu de terrain de Guédiawaye FC a décidé du sort du choc au sommet joué au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Entré en jeu à la 59ème minute, le n°5 des Crabes n’a eu besoin que d’un tir cadré pour marquer le but de la victoire des hommes d’Ansou Diadhiou (90’).
AS Pikine / Dakar SC 0-1 : Mangoné Ndiaye
Mangoné Ndiaye a livré une prestation convaincante, lors de la victoire en déplacement (0-1) devant l’AS Pikine (4ème, 25 pts), samedi. Intenable sur son côté droit, le milieu excentré de Dakar Sacré-Cœur (5ème, 24 pts+3) a effectué beaucoup de débordements, pour servir de bonnes balles à ses partenaires. Le n°7 des Sicapois a offert la victoire aux siens, en crucifiant le gardien adverse d’un puissant missile (1-0, 15’).
Jamono Fatick / US Ouakam 0-1 : Alfred Gomis
Auteur de l’unique but d’une tête piquée, le milieu de terrain de l’US Ouakam a refroidi le Jamono Fatick, qui espérait signer un second succès de la saison à domicile. Mais l’intenable Alfred Gomis a fait très mal à la défense des Fatickois. Sa pointe de vitesse et sa touche technique ont permis aux protégés du coach Foromose Diop de réaliser une excellente opération. Il a fait plier Jamono Fatick, qui a exercé une forte domination, aidé par les nombreux efforts de son capitaine Naby Laye Soumah. Gomis permet aux Ouakamois de renouer avec le succès, après 2 défaites et un nul.
Stade de Mbour / Linguère 0-0 : Mame Saër Guèye
Dans cette rencontre soldé par un match nul vierge, et la pauvreté en tentatives, il était difficile de désigner «l’homme du match» entre le Stade de Mbour et la Linguère. Mais malgré une prestation moyenne des deux formations, le maître à jouer des Stadistes, Mame Saër Guèye (auteur de 6 buts cette saison), a été intraitable dans l’entrejeu. Malheureusement, ses nombreux efforts n’ont pas été récompensés, car l’attaque mbouroise était inefficace devant une défense de fer et un excellent portier de la Linguère, Serigne Saliou Mbacké Fall, qui a permis aux Saint-Louiens de rentrer avec un point. Le Stade de Mbour enregistre son 12ème match nul en 17 rencontres cette saison.
Génération Foot / SONACOS 0-0 : Alpha Amadou Touré
Génération Foot (GF) et SONACOS ont livré une rude bataille qui s’est finalement terminée sur un nul (0-0), dimanche. Mais sur la pelouse du stade Lat Dior de Thiès, Alpha Amadou Touré est sorti du lot. Milieu de terrain box-to-box, le capitaine des Grenats a été à la hauteur du brassard qu’on lui a confié. L’international U20 a été infatigable, multipliant les efforts pour l’équipe à gagner. Touré a été véritablement au service de GF.
La rédaction