Diambars FC, jusqu’alors fleuron du football national, s’empêtre dans la zone rouge de Ligue 1, relégable et lanterne rouge depuis la 15ème journée. La deuxième et dernière victoire de l’équipe de Saly date de la 8ème journée. De quoi s’inquiéter pour la relégation annoncée des Académiciens (14èmes, 14 pts), qui ont désormais 5 points de retard sur le premier non relégable, Jamono de Fatick (12ème, 19 pts).
Depuis le début de la phase retour lors de la 14ème journée, trois équipes se relaient dans la zone rouge : Stade de Mbour, Jamono de Fatick et Diambars de Saly.
Jamono de Fatick est sorti du rouge après deux nuls et une victoire. Les Fatickois sont allés prendre un point à Saint-Louis contre la Linguère (1-1, 18ème journée), puis ont résisté à domicile contre Guédiawaye FC (0-0, 19ème journée), qui était sur une série de quatre victoires consécutives. Cette dynamique a été confirmée avec la victoire de panache contre Dakar Sacré-Cœur (1-3, 20ème journée). Le Stade de Mbour, même s’il est toujours relégable, a gagné le duel de la peur contre Diambars auquel il a infligé une correction lors de la journée précédente (0-3). Les Académiciens joueront encore un match à six points contre Jamono Fatick pour la 21ème journée. Une défaite contre leurs concurrents directs pour le maintien les mettrait à 8 points des Fatickois. Pour la fin du championnat, Diambars affrontera successivement US Ouakam, Linguère, Guédiawaye FC, Dakar Sacré-Cœur et Génération Foot.
Les protégés du président Saër Seck sont en véritable danger. Le club, qui a produit des internationaux sénégalais de renom comme les Idrissa Gana Guèye, Bamba Dieng ou autre Pape Alioune Ndiaye, est presque condamné à la relégation.
Le champion du Sénégal 2013 et double vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2015 et 2019 pourrait redescendre à l’étage inférieur qu’il a quitté en 2011 avec le titre de champion de la Ligue 2.
El Hadj Ndiaye KANE