À deux journées de la fin de la Ligue 1 sénégalaise, le leader Teungueth FC (46 pts) aura encore une balle de match pour titre en affrontant Génération Foot, au stade Lat Dior, à l’occasion de la 25ème journée. Dans cet antre qui lui réussit bien, la formation rufisquoise essayera de tuer le suspense face à un adversaire de gros calibre, engagé dans une lutte pour son maintien dans l’élite.
Deux équipes sous pression ! L’une rêve du titre de champion, l’autre veut se sauver. C’est dans ce contexte que le leader Teungueth (46 pts) et Génération Foot (10ème, 26 pts) se retrouveront lors de la 25ème journée de Ligue 1.
Ce match à forts enjeux est sans doute très attendu. Une confrontation prévue au stade Lat Dior. Cet antre réussit bien à l’équipe du président Babacar Ndiaye. En effet, c’est sur cette pelouse que l’équipe rufisquoise a remporté la Coupe du Sénégal en 2019 devant l’US Gorée (1-0) avec l’entraîneur Souleymane Diallo. C’est également dans cet antre qu’elle a gagné la finale de la 11ème édition de la Coupe de la Ligue en 2023 devant Stade de Mbour (0-0, TAB 3-0), et le trophée des champions 2023 aux dépens de Génération Foot (2-1), sous la férule du coach Cheikh Guèye.
D’ailleurs, les Rufisquois n’ont pas perdu cette saison sur cette pelouse, où ils ont battu Diambars (0-2) et concédé le nul contre SONACOS (0-0). Ce match contre Génération marquera le 3ème déplacement de Teungueth FC au stade Lat Dior.
Après avoir grillé un joker pour le titre en s’inclinant face à l’AS Pikine (3-1), l’équipe championne du Sénégal 2021 débarquera dans «son stade porte-bonheur» avec l’ambition de rectifier le tir sur les pensionnaires de l’académie basée à Déni Biram Ndao.
Parmi les hommes clés de Teungueth FC, le portier Marc Philippe Diouf, le latéral Joseph Layouss Samb, Serigne Moctar Koïta et l’attaquant Youssouf Sané vont tenter de guider leurs coéquipiers pour la concrétisation du sacre dès cette 25ème journée de Ligue 1.
En face, Génération Foot, qui vient de mettre fin à une série de 4 victoires de Dakar Sacré-Cœur (0-0), ne voudra pas se laisser faire. Pas à l’abri de la relégation, les hommes de Djiby Fall ont besoin de victoire pour s’éloigner de la zone rouge.
Dans le même temps, le dauphin de TFC, le Jaraaf, se déplace chez l’US Ouakam. Avec 4 longueurs d’avance, les Rufisquois doivent faire autant que les Médinois pour être sacrés dès cette 25ème journée.
Tidiane NDIAYE