(stades) Malgré leur victoire (1-0) contre l’US Ouakam, les Ziguinchorois sont envoyés au purgatoire, à l’issue de la 26ème et dernière journée de Ligue 1 sénégalaise jouée samedi. Ils accompagnent Diambars FC en Ligue 2. Teungueth FC est sacré depuis le 25ème tour.
Pas de miracle pour le Casa Sports de Ziguinchor ! Dans la zone rouge avant cet acte, son destin n’était plus entre ses mains. Ils ont réussi à gagner (1-0) face à l’US Ouakam, grâce à un but de Raymond Diémé Ndour (54’). Mais ce n’était pas suffisant pour le Casa (13ème, 27 pts), car son principal concurrent, Génération Foot (11ème, 29 pts), a également pris les trois points (0-2) contre la lanterne rouge Diambars, relégué depuis la précédente journée. Ce sont Serigne Saliou Faye (37’) et Kalfara Camara (72’) qui sont passés par là.
Stade de Mbour gâche la fête de TFC
Le Stade de Mbour (12ème, 28 pts) a un peu gâché la fête de Teungueth FC (1er, 50 pts). Contraints d’évoluer loin de sa base, le stade Ngalandou, les Rufisquois n’ont pu venir à bout des Mbourois (0-0), dans un stade Amadou Barry de Guédiawaye vide. Sanction de la LSFP oblige.
DSC et Jaraaf sur le podium
L’autre enjeu de cette ultime journée restait la bataille pour les places honorifiques. Dakar Sacré-Cœur (41 pts+14) a juste pris le point du nul (0-0) face à l’US Gorée pour terminer vice-champion. Le podium est complété par le Jaraaf (3ème, 41 pts+7), qui a battu (2-1) la Linguère de Saint-Louis. Souleymane Cissé, qui retrouvait ses anciens coéquipiers, a offert la victoire aux Médinois en signant son 10ème but (85)’. Le Saint-Louisien Adama Diouf (36′) avait pourtant ouvert le score. Issaga Kane (44′) a d’abord égalisé pour les Dakarois.
Le Jaraaf éjecte du trio de tête Guédiawaye FC (4ème, 40 pts), neutralisé (0-0) chez la SONACOS de Diourbel.
L’AS Pikine, qui avait également la possibilité de finir sur le podium, a été surprise à domicile (1-2) par Jamono de Fatick. Les locaux avaient pourtant pris les devants avec un but d’Ibrahima Dieng «Pauleta» (17’). Théophile Daniel Preira (61’ s. p.) et Balla Fodé Camara (90’+2) ont permis au promu de renverser l’AS Pikine.
Souleymane Cissé, meilleur buteur
L’attaquant du Jaraaf termine provisoirement meilleur artificier de la saison avec son 10ème inscrit contre la Linguère. Seules les décisions de la Commission de Recours de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) pourraient changer la donne. Si elle confirme celles de la Commission de Discipline, l’ancien joueur de la Linguère perdra trois buts : ceux marqués contre le Stade de Mbour (un à l’aller et deux au retour). Dans ce cas, ce sont Mame Saër Guèye (Stade Mbour) et Mbaye Jacques Ndiaye (TFC) qui seront récompensés avec 8 buts.
Adama COLY