Nampalys Mendy a disputé l’intégralité de la rencontre Lens / Monaco (2-3). Une première pour le milieu de terrain international sénégalais, depuis 10 mois.
Nampalys Mendy a refoulé les pelouses européennes avec Lens le 18 février dernier, contre Reims (1-1). L’international sénégalais avait joué 69 minutes sur la pelouse du stade Auguste Delaune.
Remplaçant à la CAN, le champion d’Afrique 2021 était resté sur le banc à Nantes (0-1, 3 février) et devant Strasbourg (3-1, 10 février) en championnat, et contre Fribourg en Europa League, en aller et retour (0-0 et 2-3, 15 et 22 février). Ce, après son retour de la Côte d’Ivoire, où ses partenaires ont été sortis en huitièmes de finale par le pays hôte aux tirs au but (1-1, TAB 4-5).
Titulaire contre Monaco (2-3), dimanche dernier, l’ancien milieu de terrain de Leicester en Premier League aura disputé l’intégralité de la rencontre.
Une 1ère avec Lens en 14 matchs joués
Une première pour lui depuis 10 mois. En effet, il faut remonter à la date du 4 avril 2023 pour voir la trace du dernier match que l’ancien capitaine de Monaco a disputé dans son intégralité, en club. C’était contre Aston Villa en Premier League (1-2).
Transféré à Lens cette saison, celui qui a été désigné meilleur milieu de terrain de la CAN 2021, a disputé jusqu’ici 14 matchs, toutes compétitions confondues, dont 11 comme titulaire. Toutefois, il n’a terminé que celui contre Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs.
On comprend alors sa réaction après le match, malgré la défaite des siens face aux Monégasques (2-3). «Ce qui nous a manqué ? Pas grand-chose. C’est vrai que les buts (encaissés) ne viennent pas de nulle part, on a commis certaines erreurs. Mais je pense qu’au niveau de l’attitude, de la combativité, on n’a rien lâché du début jusqu’à la fin. Même en étant menés (0-2), on a réussi à revenir au score, on aurait même pu passer devant. C’est le football, malheureusement on perd à la fin, mais on ne s’en arrêtera pas là», a réagi le milieu des Sang et Or après la rencontre.
10 matchs pleins sur 30 en équipe nationale
Ce n’est pas seulement en club que Nampalys Mendy (31 ans) peine à terminer les rencontres. Sur ses 24 titularisations en équipe nationale du Sénégal avec le sélectionneur national, Aliou Cissé, l’ancien international Espoirs français n’a disputé que 10 matchs dans leur intégralité, en 30 sélections. La dernière en date, c’était contre la Guinée lors de la dernière journée en phase de poules (2-0) de la dernière CAN, le 23 janvier 2024, à Yamoussoukro. Il a été crédité d’une bonne prestation dans l’entrejeu, aux côtés de Pape Guèye et Pape Matar Sarr, dans un milieu à trois éléments.
Arrivé dans la Tanière des Lions le26 mars 2021 contre le Congo Brazzaville (0-0), Nampalys Mendy a un temps de jeu de 1920 minutes jouées en sélection…
Abdoulaye DIÈYE