(stades.sn) Un match nul au goût d’une défaite pour le Sénégal. Les Lions se sont fait rejoindre en fin de partie par les Léopards (1-1). Et pourtant, les partenaires de Kalidou Koulibaly avaient le match en main. Mais, ils ont manqué de finir le travail en fin de match.
Édouard Mendy
Après une première période tranquille, où il n’avait pas beaucoup de travail à faire face aux attaquants congolais, Édouard Mendy a été plus sollicité en seconde période. Toutefois, le n°1 des Lions n’a rien pu faire sur l’égalisation de la RDC (84’), lui qui a été masqué par sa défense. Donc, pas de 21ème clean sheet pour lui, qui a encaissé son 20ème but en 38 sélections.
Kalidou Koulibaly
Ce n’est pas le meilleur match du capitaine des Lions en sélection, qu’il a intégrée en septembre 2015. Non seulement il a raté beaucoup de longues passes en première période, mais il a montré beaucoup de déchets dans son jeu. D’ailleurs, il a raté son intervention sur le but congolais. Cependant, c’est sur une de ses passes que c’est arrivé le but sénégalais. On n’a pas retrouvé le vrai « Ministre de la Défense » !
Moussa Niakhaté
Aligné en position d’axe gauche, dans une défense à trois, Moussa Niakhaté a été bon dans l’ensemble. Solide défensivement, il a essayé d’apporter du surnombre devant, en vain. Il a réussi ses sorties de balles, il était aussi très appliqué dans ce qu’il faisait. Mais il n’a pu empêcher son équipe d’encaisser le but de l’égalisation en fin de partie. Ce qui a fini par entacher la prestation d’ensemble de tous les défenseurs sénégalais. Il a été averti à la 67ème, sur une faute évitable.
Abdoulaye Seck
Encore un match solide du défenseur et n°4 des Lions. Positionné à droite, dans une défense à 3, le champion d’Afrique 2021 n’a rien laissé aux attaquants congolais. Il a presque gagné tous ses duels aériens et au sol. Comme Moussa Niakhaté, son match est sali par le but congolais. Mais Abdoulaye Seck, à chaque fois qu’il est aligné, prouve qu’il mérite de figurer dans l’équipe-type. Un vrai roc !
Habib Diarra
Il a été sans conteste l’un des meilleurs Sénégalais sur le terrain. Pour sa première en match officiel, il a été aligné d’entrée au stade Abdoulaye Wade. Sur le terrain, le milieu de Strasbourg n’a pas eu froid aux yeux. On dirait un ancien de la maison. Tellement, il a été à l’aise sur l’aire de jeu. Et pourtant, il découvrait cette position de piston droit en sélection. Mais cela ne l’a pas empêché de faire un match de haut niveau. On a aimé son match !
Gana Guèye
Le doyen de la Tanière (111 sélections) a retrouvé une place dans le 11 en match officiel, lui qui était resté sur le banc lors des 4 précédentes rencontres officielles. Certes il n’a pas été décisif, comme en club en fin de saison, mais il n’a pas été mauvais dans l’entrejeu. Il a fait son job, même s’il avait commencé à montrer des signes de fatigue à l’heure de jeu. Il a été remplacé «logiquement» par Pathé Ciss à la 77ème, sous les applaudissements du public. Le frère de Saliou Cissé est venu apporter de la puissance. Mais il a été obligé de faire le jeu en fin de partie, après l’égalisation congolaise. Ce qui n’est pas son point fort.
Pape Matar Sarr
Le Thiessois est resté sur sa lancée en club. Titulaire aux côtés de Gana Guèye, le milieu de terrain de Tottenham a porté le jeu du Sénégal. Non seulement il a mis le pied sur le cuir pour faire jouer son équipe, mais il s’est essayé à beaucoup de tirs. Après avoir déclenché le premier tir cadré sénégalais 27ème, il est revenu à la 41ème pour chauffer (encore) le portier congolais. Une très bonne prestation de Pape Matar. Lamine Camara est rentré à sa place à la 89ème.
Ismaïla Sarr
En l’absence de Sadio Mané, Iso Sarr était attendu pour porter les Lions. Préféré à Mikayil Ngor Faye à gauche, pour remplacer Ismail Jakobs (blessé), en position de piston, il n’a pas beaucoup aidé Niakhaté sur le plan défensif. Très haut sur le terrain, le joueur formé par Génération Foot en a profité pour marquer son 13ème but en sélection. Après, il a essayé de faire déjouer la défense congolaise, mais il a été neutralisé par ses adversaires. Son tir croisé du gauche à la 70ème n’a rien donné.
Iliman Ndiaye
Le Marseillais a été aligné en position de n°10 derrière le duo Habib Diallo-Nicolas Jackson. Une position qu’il affectionne. Toutefois, il n’a pas été très à son avantage sur le pré, malgré sa facilité à dribbler et éliminer des adversaires. Bref, il n’a pas trop pris ses responsabilités. Il peut mieux faire ! Il a été remplacé par Pape Guèye (62’). Ce dernier est venu apporter de la densité au milieu de terrain, pour aider ses partenaires. Son tir à la 91ème n’a pas inquiété le portier congolais. Mais il aurait pu être auteur d’une passe décisive, si Jackson n’avait pas raté son occasion (83’).
Nicolas Jackson
Son meilleur match avec le Sénégal. Toutefois, le buteur de Chelsea s’est encore signalé par son manque d’efficacité devant les buts. En effet, il a raté le but du break à la 83ème, sur une passe lumineuse de Pape Guèye. Après un bon appel et un bon contrôle, il voit son tir toucher le poteau. Toujours pas de premier but pour lui en équipe nationale. On attend la confirmation contre la Mauritanie, dimanche. Remplacé par Chérif Ndiaye (89’). Ce dernier n’a pas eu le temps de se faire découvrir, pour sa première sélection.
Habib Diallo
Habib Diallo attendra la prochaine fois pour espérer inscrire son 7ème but en sélection. En effet, Habib Diallo n’a pas été très tranchant en attaque, où il a formé un duo avec Nicolas Jackson, pour une première fois en sélection. On a plus vu Jackson que lui. Un match à oublier ! Il a été suppléé par Abdallah Sima (77’). L’attaquant des Glasgow Rangers n’a pas touché beaucoup de ballons après son entrée. Comme quoi, il n’a pas eu beaucoup d’occasions pour se montrer.
Abdoulaye DIÈYE