Irréprochable ces derniers temps en club et en sélection, Kalidou Koulibaly semble avoir retrouvé son niveau. Une bonne nouvelle pour la sélection sénégalaise, à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
Mardi dernier, le défenseur central sénégalais et Al-Hilal se déplaçaient en Ouzbékistan pour affronter Navbahor Namangan lors de la 5ème et avant-dernière journée de la Ligue asiatique des champions.
L’homme qui a stabilisé la défense d’Al-Hilal
Pour dompter le club ouzbek, il fallait d’abord s’appuyer sur une défense solide incarnée par Kalidou Koulibaly. Et puis devant, les attaquants feront le reste. Dans un match compliqué pour Al-Hilal en première période, l’ancien de Naples a su garder la sérénité devant les attaquants de Navbahor. Le salut viendra du Brésilien Malcom qui a débloqué la situation à la 68ème minute. Salem Al-Dawsari a marqué le 2ème but de son équipe synonyme de qualification pour les 8èmes de finale.
Intraitable en Ligue des champions, Al-Hilal est également une équipe à battre en Arabie saoudite. En Saudi Pro League, le club de Riyad laisse peu de chances à ses adversaires. Quand Kalidou Koulibaly est titulaire, il est difficile de tromper l’arrière garde d’Al-Hilal. La preuve, le central sénégalais de 32 ans et ses coéquipiers n’ont encaissé qu’un seul but lors de leurs douze derniers matchs.
Leader du championnat saoudien, qualifié en 8ème de finale de la Ligue des champions, Al-Hilal veut tout gagner cette saison.
Des mois de galère à Londres oubliés
Après un début difficile en Arabie saoudite, c’est donc un Kalidou Koulibaly retrouvé qui est en train d’aider son club à atteindre ses objectifs.
Arrivé de Chelsea l’été dernier, l’ancien roc de Naples a oublié son passage mitigé à Londres. Le changement d’entraîneur en cours de saison 2022-2023 et surtout le départ du propriétaire russe Roman Abramovich ne l’ont pas aidé dans son adaptation.
«J’ai beaucoup appris. Même si les choses ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais sur le terrain, je connaissais mes capacités et mes limites. C’était très difficile de s’intégrer parmi tant de joueurs», avait-il expliqué il y a quelques semaines dans l’émission Talent d’Afrique sur Canal+.
«Au départ, les choses allaient bien sous la direction de Tuchel, mais les choses sont devenues plus difficiles avec un changement d’entraîneur et l’arrivée de nouveaux joueurs. Ça m’a fait très mal parce que je voulais montrer à tout le monde que j’avais le niveau pour jouer en Premier League. J’ai fait quelques bons matchs, mais ce n’était pas suffisant, alors j’ai décidé ensuite que je devais partir et je devais l’accepter. Peut-être que cela aurait dû arriver avant ou après, mais ce n’était certainement pas le bon moment et il faut l’accepter».
Prêt pour la CAN
À la CAN, le Sénégal pourra encore compter sur son capitaine. En effet, Kalidou Koulibaly reste sur des prestations de grande classe en équipe nationale. Le 16 octobre à Lens, il été infranchissable devant les attaquants camerounais, Vincent Aboubakar, Karl Toko-Ekambi…
Contre le Soudan du Sud, le 18 novembre à Diamniadio, il n’a presque pas été inquiété. Le 21 novembre à Lomé, il a réussi à tenir le coup dans un stade plein à craquer.
Maintenant place à la CAN et la défense du titre. «On est tranquille. On sait que ça va être une CAN relevée avec les meilleures équipes du continent africain. Je pense que tout le monde sera au rendez-vous. On a des rêves et on veut les réaliser. On sait que ça sera difficile mais on donnera tout pour que les Sénégalais soient fiers de nous», dit-il.
Aliou FAYE