Appelé à défendre son titre lors du Championnat national de jeu de dames, qui se tiendra à partir du 1er au 11 décembre à Rufisque, son fief naturel, le Grand Maître international (GMI) Ndiaga Samb compte se battre pour rester sur le trône national.
«Je peux dire que je suis prêt, parce que n’oubliez pas que ce que j’avais très bien préparé le dernier Championnat du monde mais malheureusement j’étais tombé malade. Je n’ai pas pu jouer cette compétition et cette maladie a un peu freiné ma préparation. Mais maintenant je me sens beaucoup mieux et j’essayerai comme d’habitude de défendre mon titre», a confié le Grand Maître international (GMI)Ndiaga Samb.
En tant que détenteur du titre national, qu’il a remporté pour la 7ème fois en 2022, après 1990, 1992, 2009, 2010, 2012 et 2018, Ndiaga Samb est conscient qu’il sera seul contre tous.
«Il y a toujours eu de la concurrence, c’est toujours la même chose, le tenant du titre essaie toujours de garder sa couronne, mais il ne faut pas aussi oublier qu’il y a une rude concurrence et souvent c’est cette pression que l’on subit», affirme le chevronné damiste. Avant d’indiquer : «La plupart des joueurs, pour ne pas perdre contre le tenant du titre, vont essayer de chercher le match nul alors que ces mêmes joueurs peuvent aller tenter de gagner d’autres et perdre. Souvent, il y a l’avantage d’être le tenant du titre, comme il y a aussi des inconvénients».
Ce qui rend l’édition 2023 du Championnat du Sénégal très particulier pour lui reste le fait qu’il va défendre sa couronne dans son Rufisque natal. Apparemment, il subit déjà cette pression : «Le fait de défendre le titre à domicile est une pression supplémentaire, parce que je veux que ça reste chez moi, mais nous sommes dans le domaine du sport, il ne faut pas oublier cela. Ce n’est pas une question de manque de confiance, j’essaie juste d’être rationnel. Vous savez, le sport, c’est le sport, ça peut nous réserver des surprises».
Rocky DIBA