La Fédération sénégalaise de Jeu de dames (FSJD) va organiser le Championnat national du 2 au 11 décembre 2023 à Rufisque. 24 damistes prendront part à cet évènement annuel.
Le grand rendez-vous des damistes sénégalais aura lieu du 2 au 11 décembre à Rufisque pour déterminer le champion national. Le président de la Fédération sénégalaise de Jeu de Dames (FSJD), Adama Guèye détaille : «Toutes les Ligues (au nombre de 10) auront deux représentants. Ce qui fera 20 participants. Avec les 4 Grands Maîtres qui se sont qualifiés directement, il y aura 24 participants».
L’année dernière, cette compétition a été boycottée par certains damistes «en froid» avec la fédération. Sur ce, Adama Guèye estime : «Cette fois-ci, ils vont également vers un boycott mais on verra. Les damistes doivent participer au Championnat national, s’ils veulent jouer à l’avenir le Championnat d’Afrique ou du monde. C’est obligatoire».
«Aujourd’hui sur 11 régions, 8 ont déjà programmé leurs joutes. Il reste Dakar, Kaolack et Saint-Louis pour clore le programme», affirme le président. Avant d’évoquer le «manque d’union» des acteurs du jeu de dames : «L’unité reste notre seule difficulté. Nous invitons le ministère des Sports à appeler tout le monde à la raison. On est à mi-mandat. En 2025, il y aura des élections, et on verra le choix des acteurs. Mais l’union est possible».
Moustapha GUEYE