Elles ont encore impressionné. Dimanche, lors de la 2ème journée de la poule A du Mondial seniors dames, les Lionnes du Sénégal ont été battus par les Suédoises (26-18). Un match de haute intensité avec des Sénégalaises accrocheuses face l’une des quatre meilleures équipes de la planète.
Le rendez-vous était attendu des férus de la petite sphère. Le duel entre le Sénégal et la Suède a bien lieu et a répondu à toutes les attentes. Après leur première sortie magnifiquement appréciée, les Lionnes ont enregistré leur premier revers dans un stade acquis à la cause des Suédoises.
Mais, les filles de Yacine Messaoudi ont fait jeu égal avec les Suédoises pendant 50 minutes avant de lâcher, apparemment, sous le poids de la fatigue et de la pression. Ce revers ne surprend pas car le Sénégal rencontrait l’une des quatre meilleures équipes du monde. Et en plus, chez l’adversaire !
En dépit de cette défaite, la qualification reste très possible pour les Sénégalaises qui peuvent toujours rêver du tour principale. Elles devront dompter les Chinoises mardi pour atteindre leur objectif dans cette 26ème édition du Championnat du monde de hand féminin.
Épatantes lors de leur première sortie face à l’autre ogre européen, la Croatie (22-22), les Sénégalaise ont démarré le match sans complexe.
Après 9 minutes de jeu, le Sénégal, grâce à Hawa Ndiaye (2 buts), Soukeina Sagna (1) et Doungou Camara (1), tient tête à la Suède qui avait ouvert le score (4-4).
Emmenées par la demi-centre Soukeina Sagna, créditée de 6 réalisations dans les 30 premières minutes, les Lionnes vont revenir à un but (9-10,) à 4 minutes de la fin de la première période. Très engagées, les Lionnes iront à la pause avec un retard de 2 buts (14-12).
La deuxième période aura été difficile à tenir face à une équipe suédoise très vive dans les attaques placées et les contre-attaques bien maîtrisées. Les protégées de Yacine Massaoudi vont piétiner pendant presque une douzaine de minutes.
L’équipe scandinave, à moins 1 but (15-16, 41’), tire et prend une option notamment grâce à Jamina Roberts (6 buts). Cette MVP du match a été épaulée au niveau de la base arrière qui a fait mal au Sénégal par Nathalie Hagman (5 buts), Jenny Karlsson (4 buts).
Éreintées, parce que n’ayant pas de ressources sur le banc avec un problème de rotation, les braves Sénégalaises lâchent finalement le morceau à seulement 7 minutes de la fin, après avoir beau guerroyer. Et la Suède s’impose avec 8 buts d’écart (26-18).
Dans l’autre match du groupe, la Croatie a marché sur la Chine (39-13) pour s’emparer de la deuxième place.
Malgré la défaite, le Sénégal a son destin entre ses mains pour décrocher la qualification au second tour. Il suffit de gagner contre la Chine mardi pour passer. Les Lionnes pourraient même décrocher la seconde place, si la Suède bat la Croatie avec un écart considérable de plus de 8 buts.
Tidiane NDIAYE
Tour préliminaire
Groupe A
Mardi 5 décembre 2023
17h00 Chine / Sénégal
19h30 Suède / Croatie
Dimanche 3 décembre 2023
Croatie / Chine 39-13
Sénégal / Suède 18-26
Vendredi 1er décembre 2023
Croatie / Sénégal 22-22
Suède / Chine 36-24