Après avoir décidé de boycotter le championnat national, démarré samedi à Rufisque, des damistes ont tenu un point de presse hier dimanche. Ils en veulent au président de la fédération sénégalaise de Jeu de Dames (FSJD), Adama Guèye.
Le Maître International Modou Seck, le Grand Maître international Mor Seck, le Maître fédéral Ibrahima Gaye, le Maître fédéral Youssou Ndiaye, Mame Sahib Niang, Cheikhou Cissé… Ces joueurs ont tourné le dos à la Fédération sénégalaise de jeu de dames, décidant de ne pas participer au championnat national. Ils se sont retrouvés dimanche pour se faire entendre.
Sur les raisons du boycott, Modou Seck souligne : «Les raisons sont nombreuses. En 2021, Adama Guèye avait reçu 5 millions FCFA pour le fonds Covid mais il a bouffé les 2,5 millions FCFA et jusqu’à présent on n’a rien vu. Et nous avions écrit une pétition au bureau du procureur et le ministère et l’Etat sont alertés pour clarifier la situation. Pour organiser un championnat du Sénégal, il faut au moins six ou huit mois de préparation. Il a attendu cette fin d’année pour faire de la farce».
Le joueur d’indiquer : «Jusqu’en 2025, nous ne participerons pas aux activités de cette équipe dirigée par Adama Guèye. Nous voulons qu’il parte. Nous n’avons plus besoin de lui. La moitié des Ligues et les joueurs ont lancé un cri de cœur auprès du ministre des Sports. Adama Guèye a retardé tous les damistes car il organise très mal ses activités. Tu joues et il n’y a rien au retour. Tant qu’il est à la tête du jeu de dame on ne jouera pas».
Prenant la parole le Grand maître international Mor Seck GMI déclare : «Depuis 2016, je n’ai pas joué le championnat du Sénégal. Et on ne m’a même pas contacté pour jouer. C’est grâce à des promoteurs et à mon sponsor que je joue».
Damiste thiessois, Ibrahima Gaye affirme que «e combat pour débarquer Adama Guèye va continuer : «En 2014, lors de ma dernière participer au Championnat du Sénégal, j’ai réussi à battre un Grand Maître. Mais quand j’ai reçu une invitation de la part des Néerlandais avec les frais de visa et tout, on a rejeté mon dépôt. Et c’est la fédération qui est fautive de par son incompétence et ses magouilles. Si Tamsir Barry et Abdou Guèye quittent le jeu de dames, je vais ranger mon damier. Adama n’a qu’à partir, il ne peut pas nous sanctionner».
El H. M. Diop DIÈYE