Actuellement en stage de préparation en France pour préparer le championnat mondial de hand-ball féminin qui se tiendra dans trois pays différents (Danemark, Norvége et Suède) du 29 novembre au 17 décembre 2023, le Sénégal va affronter les Bleues (24 novembre) puis le Cameroun (le 26 novembre) en amical. La capitaine des Lionnes, Hawa Ndiaye, fait le bilan de la préparation
Comment se passe le stage de préparation ?
«Le stage se passe plutôt bien. On a bien démarré depuis lundi, on a commencé les entraînements. Ça monte en apprentissage, il y’a des choses que l’on doit assimiler vite et corriger avant le mondial. Mais je pense qu’on sera prête à temps.
Quel état d’esprit du groupe ?
L’état d’esprit du groupe est bon, on s’entend super bien, le groupe vit bien. Franchement, il n’y a rien à dire. On est bien concentrées sur l’objectif, il nous reste encore une semaine pour perfectionner notre jeu et on y arriver. On doit juste augmenter en intensité et en agressivité pour parfaire notre jeu.
Parlez-nous des matchs à jouer durant ce stage…
En effet, on a deux matchs de préparation : un contre la France (le 24 novembre 2023) et un autre contre le Cameroun (le 26 novembre 2023). On se prépare, on reste concentrées et focus sur nos objectifs. Rien ne sera donner et que, quand tu as en face de toi une équipe aussi costaude que celle de la France, instinctivement tu doutes. En ce qui nous concerne, on va essayer de se battre pour se mettre à leur niveau, voire même les battre. On essayera de tirer le plus d’apprentissage lors de ce stage car qui dit stage dit apprentissage.
Face à la France, vous allez retrouver votre ancienne gardienne en sélection, Hatadou Sako. Ça promet ?
Oui ça promet ! Ça va être sympa de recroiser notre ancienne gardienne, ça sera un moment de partage et riche en émotion. Des souvenirs referont surface, ça sera un moment assez particulier et convivial. On le prend bien et je pense que l’on pourra tous se régaler et profiter de ce moment.
Vous allez vers votre seconde participation au Mondial, avez-vous partagé votre expérience avec les nouvelles ?
Oui, c’est mon second Mondial et on en a parlé un peu avec les filles. Avoir joué deux Mondiaux ça ne veut pas dire grand-chose. Actuellement, beaucoup de choses ont changé, notamment l’équipe. On va jouer un tout autre Mondial, donc c’est difficile de se prononcer même si le fait de partager mon expérience pourrait être bénéfique à l’équipe.
Que pensez-vous de vos adversaires au Mondial, Croatie, Suède, Chine ?
On pense qu’on a une poule assez relevée. On a trois adversaires totalement différents, il va falloir s’adapter à trois styles de jeu mais on va essayer d’être performante et de tout donner.
Certains estiment que la chine est l’adversaire le plus à votre portée…
Je n’irais pas jusqu’à dire que la Chine est l’adversaire qui est le plus à notre portée car elles (les Chinoises) sont difficiles à cerner. C’est une très grande compétition et aucune équipe n’est plus forte que l’autre. Il va falloir que l’on s’adapte à leur style de jeu et vice-versa. On a des arguments à faire valoir tout comme elles en ont leur mot à dire. Il faut juste aller chercher la victoire».
Rocky DIBA