Habib Diallo a accompagné Aliou Cissé en conférence de presse d’avant-match, hier. Le co-meilleur buteur sénégalais lors de la dernière CAN s’est prononcé sur le manque d’efficacité offensive des attaquants, sa situation en club…
Entretien
Comme contre la Côte d’Ivoire à la CAN, l’équipe a encore manqué d’efficacité face au Gabon. Que faudra-t-il faire pour être beaucoup tranchant devant ?
Oui, c’est vrai, contre le Gabon, on a eu pas mal d’occasions en première et en deuxième mi-temps, mais on n’a marqué que trois buts. En tant qu’attaquant, on sait qu’on peut parfois manquer des occasions. Toutefois, ce n’est pas quelque chose qu’on fait exprès. On veut forcément marquer. Mais on a du travail à faire encore devant les buts, afin de ne pas manquer beaucoup d’occasions. On va y travailler.
Vous êtes efficace en club, mais timide en sélection. Comment expliquez-vous cela ?
Equipe nationale et club, ce n’est pas pareil. En club, il y a un groupe avec lequel on travaille tout le temps ensemble, on est ensemble sur presque 11 mois. Par contre, en sélection, on n’est là que pour maximum un mois. Ce n’est pas similaire du tout. En club, on joue avec des joueurs qu’on connaît mieux. En sélection, il faut travailler pour se connaître beaucoup mieux, pour que chacun puisse connaître le jeu de l’autre. On va y arriver !
Depuis la CAN, on sent un autre Habib Diallo du côté d’Al-Shabab…
Au début, c’était compliqué, mais ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. Chaque footballeur est passé par là. Le début de saison a été compliqué pour moi, mais là, je reviens petit à petit. J’espère que ça va continuer comme ça, en continuant de marquer des buts en club et en sélection.
La CAN a-t-elle été un déclic pour vous ?
Oui, on peut dire que la CAN y a joué un peu. Avant de partir en Côte d’Ivoire, on a bien travaillé quand on était au Sénégal. Ça m’a permis de gagner au niveau physique, par rapport à ce qui me manquait un peu au début en Arabie saoudite. Je pense que la CAN m’a permis de retrouver un top niveau.
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)