Interpellé lors de la 14ème journée du championnat de National 2, qui a vu son équipe battre (1-0) Malika, grâce à une réalisation d’Abdou Khadre Sy, le président Galass Mbacké dit toute sa satisfaction de voir ses joueurs occuper le haut du pavé. AF Darou Salam (26 points) prend ainsi la tête de la poule D, à la faveur de la défaite de Builders FC (25 pts).
Le but a fait se lever tout le public du stade Djagaly Bagayoko de la Patte d’Oie. Crochet du pied droit et frappe du gauche (73’), Abdou Khadre Sy n’a laissé aucune chance au portier de Malika AF (4ème, 22 points), Talla Sall. Une séquence, sur une bonne pelouse, qui a contrasté avec la gadoue d’Iba Mar Diop, où le moindre contrôle relève d’une gageure. Cela n’a pas échappé au président d’AF Darou Salam (1er, 26 pts), qui se réjouit de la bonne prestation de ses protégés. «L’équipe a un bon niveau. Il reste dans son tableau de marche, car notre objectif, cette saison, demeure la montée à l’étage supérieur (N1). On ne veut pas se contenter des accessits, on veut remporter le championnat», exulte-t-il.
Non sans rappeler les nombreuses absences. «On accuse beaucoup d’absents. Certains sont blessés, d’autres sont appelés en sélection avec les U20, actuellement au Ghana. Ce qui nous oblige à puiser dans les moins de 18 ans. Et vous voyez que le rendu est intéressant», pense-t-il.
«Monter en L1 d’ici l’horizon 2027»
Avant de révéler que même les équipes de la Ligue 1 laissent des plumes lors des confrontations avec AF Darou Salam. «Souvent, en amical, les équipes de Ligue 1 sont chahutées par nos jeunes. Il arrive même qu’on prenne le dessus», dit-il.
À l’en croire, outre cet objectif intermédiaire, le principal reste la montée en Ligue 1 à l’horizon 2027-2028. «Notre objectif majeur reste la montée en L1 d’ici l’horizon 2027. Nous avons les joueurs qu’il faut et un bon staff pour y arriver», souligne le président.
Qui revient, sourire aux lèvres, sur le transfert de Pape Daouda Diong. «Ce départ donne plus de crédit à ce que nous faisons depuis quelques années. Cela montre que le cadre est bon pour l’épanouissement des jeunes footballeurs en âge de formation. Et c’est rare de voir un jeune provenant directement du continent africain intégrer un grand club comme Chelsea», se réjouit-il.
Séga DIALLO