Pour la trêve internationale de ce mois de mars, avec les deux matchs amicaux contre respectivement le Gabon et le Bénin, Aliou Cissé pourrait ouvrir la Tanière à de jeunes joueurs.
Des Lions, qui étaient à la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2023, pourraient manquer les deux matchs amicaux à venir contre le Gabon (vendredi 22 mars) et le Bénin (mardi 26 mars), pour blessure ou manque de temps de jeu en club. À leur place, Aliou Cissé pourrait s’appuyer sur d’autres joueurs, dont Arona Sanganté (Havre, FRA), Mamadou Lamine Camara (Berkane, MAR), Amara Diouf (GF, SEN)…
Retour d’Alioune Badara Faty ?
S’il est vraiment évident qu’on devrait retrouver sans surprise Édouard Mendy (32 ans) et sa doublure Mory Diaw (30 ans) dans la liste de Cissé pour les deux matchs amicaux à venir. Par contre, le 3ème homme à la CAN, Alfred Gomis (30 ans), devrait rester à Lorient. Forfait et remplacé par ce dernier en Côte d’Ivoire, Seny Dieng (29 ans) a repris la compétition avec Middlesbrough, en Championship. Le champion d’Afrique 2021 pourrait faire son retour surtout que son remplaçant Alfred Gomis ne joue pas en club.
La surprise pourrait aussi venir de la République démocratique du Congo. En effet, le gardien Alioune Badara Faty réalise de bonnes performances avec le TP Mazembé du coach Lamine Ndiaye. Le champion d’Afrique 2021 et vainqueur du CHAN 2022 a des chances de voyager sur Amiens.
Sanganté, le jeune capitaine du Havre annoncé
Si Abdoulaye Niakhaté Ndiaye et Abdallah Sima ont été les deux représentants des U23 de Demba Mbaye lors de la CAN-2023, Arouna Sanganté (21 ans, 1m89) du Havre faisait partie de la pré-liste de 55 envoyée à la CAF. Capitaine du Havre en Ligue 1 française à seulement 21 ans, Sangantéaffiche de bonnes stats en club.Il est crédité de 21 rencontres de championnat, dont 21 titularisations, pour 1885 mn de temps de jeu sur 1890 possibles. Il a aussi joué 90 mn en Coupe de France. Comme quoi, le natif de Mbao (Sénégal) est une valeur sûre du football sénégalais. Toutefois, le Sénégal est très fourni dans ce secteur avec les présences de Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Mais ce n’est pas pour rien qu’il fait courir certains cadors de Premier League.
Mamadou Camara pour suppléer Gana et Kouyaté
Un des hommes forts de l’entrejeu des Lionceaux lors du dernier sacre en CAN U20, Mamadou Lamine Camara(21 ans, 1m93), pourrait rejoindre son «homonyme» Lamine Camara chez les A. En effet, le joueur deBerkane au Maroc, qui a joué 24 matchs pour 2 buts, toutes compétitions confondues (21 titularisations), a de réelles chances de découvrir la Tanière d’Aliou Cissé en ce mois de mars. Gana Guèye (blessé) et Kouyaté (faible temps de jeu en club) pourraient rater ce rassemblement. Ce serait alors une occasion pour Cissé de convoquer (enfin) ce talentueux milieu de terrain. Après les sélections U17, U20 et U23, Camara avait disputé le match face au Rwanda (1-1), à l’occasion du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023, avec Pape Thiaw sur le banc et non Aliou Cissé. Il avait même inscrit l’unique but des Lions (66’).
Le moment pour Amara Diouf et Cheikh Sabaly
Autres joueurs qui pourraient venir renforcer le secteur offensif des Lions, Cheikh Tidiane Sabaly (24 ans, 22 matchs, 3 buts) et Amara Diouf (15 ans). Après leur première sélection obtenue face au Rwanda (1-1), à l’occasion du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2023, avec Pape Thiaw sur le banc, les deux joueurs formés par Génération Foot seraient de crédibles renforts sur les flancs des Lions.
L’ailier du FC Metz n’avait pas réalisé le match qu’il fallait face au Rwanda. Sur son côté droit, il avait du mal à recevoir de bons ballons et les occasions étaient rares pour lui. Le partenaire de Lamine Camara avait cédé sa place à Amara Diouf (71’). Le phénomène de Génération Foot avait réussi à cadrer deux fois (81’, 87’). Les deux joueurs pourraient découvrir ensemble la Tanière d’Aliou Cissé…
Abdoulaye DIÈYE